Au diable l’entre-soi !

16 octobre 2020

Dimanche 18 octobre 2020
29e dimanche du Temps Ordinaire

Quel visage et quelle vision pour les paroisses d’aujourd’hui ?
La paroisse, une fontaine au centre du village (6)

• Dans sa mission, la paroisse doit rester cette médiation entre le « tout-venant » et le Christ. En tant qu’assemblée chrétienne, sa vocation est de rassembler des personnes de conditions variées et d’établir des relations fraternelles entre elles.
  • Depuis la première communauté chrétienne, la table eucharistique doit rassembler juifs et grecs, esclaves et hommes libres, riches et pauvres. C’est en cela que consiste la véritable bonne nouvelle du salut : une fraternité est possible dans le Christ qui réconcilie ce qui était divisé.
  • Dès lors, l’objectif de ce rassemblement au nom du Christ n’est pas d’abord d’être une « communauté », mais une « communion ». Avant d’être un rassemblement par libre choix, elle est une « assemblée convoquée ». En ce sens, elle ne doit pas reproduire en son sein les regroupements cloisonnés de la société, de l’esprit de « club », ou de « l’entre-soi ».

A suivre....
P. Yannick Ferraro