Un Carême inattendu

20 mars 2020

Dimanche 22 mars 2020
4e semaine de Carême

Nous mettons entre parenthèse pour quelques temps nos éditoriaux habituels sur le visage et la vision de la paroisse d’aujourd’hui. Pour mieux y revenir... très vite !

Nous vivons un carême des plus inattendus... Les mesures prises par les autorités civiles et par nos évêques pour le bien commun nous amènent à vivre notre vie chrétienne dans des conditions nouvelles. Et cela impacte profondément notre vie paroissiale.

Suite aux mesures de confinement, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (en dresser la liste nous permet de réaliser combien notre Secteur est – en temps normal – actif et dynamique !) :

• Les messes dominicales, Happy Messe et messes en semaine
  • Les 7 petits groupes de Carême
  • Les 7 cellules paroissiales d’évangélisation
  • Les 10 groupes de catéchisme (80 enfants)
  • Le groupe de l’aumônerie (39 adolescents)
  • Les 45 heures d’adoration du Saint-Sacrement
  • Les 7 groupes du rosaire et du chapelet
  • Les 7 groupes de prière des mères
  • La préparation aux sacrements du Baptême et du Mariage
  • Les rencontres du catéchuménat
  • Les réunions du conseil paroissial et du conseil économique
  • Les répétions des chorales
  • Les équipes liturgiques, de sacristie et d’art-floral
  • Les différentes propositions de Carême : Lectio divina & Jeûne, chemins de croix, bol de riz du CCFD et du Secours Catholique.

Et pourtant ... Jésus est toujours auprès de nous. Vous êtes toujours là pour Lui. Et nous, pères Yannick et Thomas, sommes toujours là pour vous. Chaque jour, dans notre prière personnelle et nos messes privées, nous prions à toutes vos intentions.

Grâce à internet, nous recevons tous beaucoup de propositions pour vivre notre solidarité dans la prière. Ce bulletin paroissial vous en donnera aussi. Nous vous invitions à discerner l’une ou l’autre de ces propositions et à les vivre, humblement et fidèlement.

Enfin, soyons attentifs aux plus faibles, aux malades, aux isolés… par des coups de fils et tout geste bienveillant que l’Esprit Saint ne manquera pas de susciter dans nos cœurs en ces circonstances si particulières.

Et ce Carême sera un temps de grâce, assurément !

Père Yannick FERRARO
et père Thomas KHUONG