Edito du dimanche 8 décembre 2019 - 2e dimanche de l’Avent

5 décembre 2019

Qu’est-ce que la paroisse ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ?

Quelle vision pour aujourd’hui ?

La paroisse, une réalité sociale
3. Un espace ouvert

La mission de l’Église a besoin de ce milieu, de ce centre vivant qu’est la paroisse, à partir duquel tout puisse recevoir sa place et sa mesure, un centre où puisse se créer la communion. Ce faisant, la paroisse doit sans cesse veiller à ne pas se replier sur elle, comme en « ghetto », à devenir le refuge dans lequel nos vues vont pouvoir se vivre et se partager entre gens de « même valeur ». La mission serait alors perçue comme une invitation à lancer à d’autres pour qu’ils viennent « avec nous », comme pour se les assimiler, les façonner à l’image de ce qu’on est. Peu de place, dès lors, pour celui ou celle qui ne pensera pas « comme nous ».
Heureusement, un autre phénomène social vient contrecarrer cette tendance au repli de la communauté sur elle-même. On observe que l’homme d’aujourd’hui est un être de plus en plus multiple. L’urbanisation, le développement des transports, la société de loisirs, et bien d’autres réalités, font que le lieu de l’enracinement corporel de l’homme n’est plus celui de son enracinement spirituel. La profession, l’école, le sport, l’association, les scouts, le groupe de prière, la parenté et les amis, sont hors de la paroisse. Aussi est-elle de moins en moins l’espace vital qui englobe toutes les activités de la vie de l’homme. Sa pastorale doit donc s’adresser à l’homme en tant qu’il est déterminé par d’autres lieux d’existence.
Voilà un grand défi pour la paroisse : s’il lui est désormais difficile d’atteindre l’homme à partir de son enracinement dans un lieu, pour des raisons de transformations sociologiques qui lui échappent, elle doit chercher à vivre autrement sa réalité de communion, en s’ouvrant à des pastorales transversales, en dehors de ses frontières territoriales.

A suivre....
P. Yannick Ferraro