Le moment de devenir spirituel !

19 mai 2023

Dimanche 21 mai 2023
7e Dimanche de Pâques 

Le moment de devenir spirituel !

Il vaut mieux pour vous que je m’en aille (Jean 16,7). Voici ce qu’annonce Jésus à ses disciples à la veille de sa Passion. Difficile à accepter pour les disciples ! Commet se peut-il qu’il soit meilleur de vivre sans Jésus qu’avec Jésus ? Certes, il promet en échange la venue d’un mystérieux « Défenseur », mais qu’il est difficile de lâcher ce qu’on a et qui nous convient pour ce qu’on n’a pas et dont on ignore tout !

Pourquoi Jésus doit-il les quitter ? Parce qu’il veut les faire passer à un autre mode de présence : il ne sera plus présent à eux physiquement, désormais, il se rendra présent à eux par son Esprit Saint qui vit en eux. Et c’est bien mieux !

Car avec une présence physique, il y a une extériorité. Nous sommes à côté de Celui qui est présent physiquement, nous pouvons certes lui parler, l’entendre, le toucher… Mais la matérialité physique crée une séparation. Tandis que dans une présence spirituelle, il y a une intériorité. Nous ne sommes plus présents « à côté de » la personne, mais « dans » la personne. C’est pourquoi Jésus dit qu’il est meilleur pour eux qu’il s’en aille.

En cette grande attente de Pentecôte, nous voilà invités cette année encore, à développer et déployer cette sensibilité à l’Esprit de Jésus présent au plus intime de nous-mêmes. Il nous révèle le Père et le Fils, il nous fait entrer dans la communion d’amour du Père et du Fils. Pour reprendre les mots de saint Paul, par l’Esprit Saint, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Galates 2,20). Ce faisant, il nous sanctifie, il façonne notre âme et la prépare à la vie du Ciel. Mieux… il nous fait vivre dès ici-bas la vie du Ciel.

Viens Esprit Saint !

P. Yannick Ferraro