Chaque jour, une dévotion particulière…

15 avril 2021

Dimanche 18 avril 2021
3e Dimanche de Pâques

D’après un articule de Mathilde de Robien, paru le 10 avril 2021 sur le site www.aleteia.org

Une ancienne tradition rapportée par Joseph de Dreux, frère mineur capucin du XVIIe siècle, consiste à adopter une dévotion particulière chaque jour de la semaine.

  • Dimanche : prier avec la Sainte Trinité

« Considérez tous les bienfaits reçus, du Père qui vous a créé, du Fils qui vous a racheté et du Saint Esprit qui vous a sanctifié. Remerciez ces divines Personnes et pratiquez en leur honneur quelque acte de vertu. »

  • Lundi : prier avec les âmes du Purgatoire

Une prière rendue possible en vertu de la communion des saints, cette mystérieuse solidarité qui relie tous les membres de l’Église au-delà des frontières de la mort.

  • Mardi : prier avec son Ange Gardien

« Saluez-le souvent, témoignez-lui votre reconnaissance, et, suivant la pensée de Saint-Bernard, souvenez-vous que vous lui devez le respect à cause de sa présence, la dévotion en raison de sa bonté, la confiance en retour de sa sollicitude. »

  • Mercredi : prier avec Saint Joseph

« Invoquez-le souvent, rappelez-vous les vertus qu’il a pratiquées et appliquez-vous à suivre son exemple. »

  • Jeudi : prier avec le Saint-Sacrement

« Admirez la bonté de Dieu dans ce mystère, adressez à Jésus-Hostie vos louanges, vos adorations, vos réparations. Joignez-y vos actions de grâces pour l’institution de cet auguste sacrement. »

  • Vendredi : prier avec la Passion du Christ

« Compatissez aux souffrances du Sauveur et imposez-vous quelque pénitence à cette intention. Plusieurs de nos saints faisaient réciter ce jour-là, vers trois heures de l’après-midi, cinq Paters en mémoire de Jésus crucifié. »

  • Samedi : prier avec la Vierge Marie

« Remerciez Dieu des privilèges et des grâces qu’il a daigné accorder à la Reine du ciel : rappelez-vous la bonté de Marie, votre Mère, mettez-vous sous sa protection, implorez son secours et accomplissez en son honneur quelque pieuse pratique. »