Qu’en est-il du virus… du péché ?

15 mai 2020

Dimanche 17 mai 2020
6e dimanche du Temps Pascal

Le 20 mars dernier, au cœur de notre confinement, le pape François proposait à tous les fidèles catholiques la confession spirituelle en ces termes :

Si tu ne peux pas aller trouver un prêtre pour te confesser, parle avec Dieu. Il est ton Père, dis-lui la vérité : « Seigneur, j’ai manigancé ceci, j’ai fait cela… » Et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’acte de contrition et promets-lui : « Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant ». Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. Ainsi, tu peux t’approcher toi-même du pardon de Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme, sans avoir de prêtre sous la main… Un acte de contrition bien fait, et ainsi ton âme deviendra blanche comme la neige.

Vous l’avez bien lu, cette confession spirituelle s’assortit d’une condition : je la vis ainsi parce que je ne peux pas aller trouver un prêtre. Elle s’assortit aussi d’un engagement : je la vis ainsi dans la perspective d’aller trouver un prêtre plus tard pour recevoir le pardon « sacramentel » de mes péchés. 

Avec le déconfinement, cela est désormais possible ! Depuis une semaine, deux permanences de confessions ont lieu à Mazan, du mardi au vendredi, de 9h00 à 10h00 et de 18h00 à 19h00. En dehors de ces horaires, il aussi possible de prendre rendez-vous avec un de vos prêtres. 

Que notre désir d’être pardonné par le Seigneur, vécu spirituellement pendant le confinement, puisse trouver sans tarder sa pleine réalisation dans le sacrement de la Réconciliation !

Père Yannick Ferraro.