La seule chose qui mérite d’être acquise…

14 mai 2021

Dimanche 16 mai 2021
 7e dimanche de Pâques

Un jour, on posa la question à saint Séraphin de Sarov (moine orthodoxe russe du 18e siècle) : « Quel est le but de la vie chrétienne ? » Il répondit sans détour :

Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit de Dieu. Oh ! que j’aimerais, ami de Dieu, qu’en cette vie vous soyez toujours en l’Esprit Saint ! A l’époque où nous vivons, on est parvenu à une telle tiédeur dans la foi, à une telle insensibilité à l’égard de la communion avec Dieu qu’on s’est éloigné presque totalement de la vraie vie chrétienne. La familiarité avec l’Esprit Saint est un état habituel de la vie chrétienne. Mais à force de laisser Dieu sur le banc de touche, on l’a perdu de vue.

Chaque année, la grande neuvaine à l’Esprit Saint qui nous prépare à la fête de Pentecôte nous invite à réactiver sa présence et ses dons en nous, afin de ne pas le laisser sur le banc de touche, et de vivre l’état habituel de la vie chrétienne.

Unissons nos cœurs à cette grande demande de l’Église pour nous-mêmes et nos proches, pour la mission de l’Église qui se prolonge, jusque dans nos paroisses !

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres. Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.