Contraignant mais applicable…

Dimanche 6 décembre 2020
2e dimanche de l’Avent

Du site aleteia.org, article du 2 décembre

Après avoir été sommé par le Conseil d’État de revoir sa copie sur les messes publiques, le gouvernement a annoncé ce mercredi 2 décembre en fin de journée l’obligation « de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ».

• Laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’une rangée sur deux, voilà la nouvelle proposition du gouvernement pour la reprise des célébrations religieuses publiques. L’annonce a été confirmée par le ministère ce mercredi 2 décembre en fin de journée. Cette nouvelle jauge est une manière de concilier « liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires », a expliqué le gouvernement.
  • « La Conférence des évêques de France estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable », a salué son président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, qui se réjouit par ailleurs « que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics ». Pour mémoire, c’est le Conseil d’État qui, soulignant le « caractère disproportionné » de la jauge de 30 personnes, avait sommé dimanche 29 novembre le gouvernement de revenir dans les trois jours sur cette décision.
  • Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre. « Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible », a ainsi rappelé Mgr Éric de Moulins-Beaufort. « Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire ». Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain en fonction de la situation sanitaire.