La paroisse est-elle une communauté constituée de manière stable ?

2 janvier 2020

Qu’est-ce-que la paroisse ? D’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Quelle vision pour aujourd’hui ?

La paroisse une réalité ecclésiale
3, Une communauté constituée de manière stable

Toute communauté de fidèles ne bénéficie pas d’une stabilité dans le temps. les pélerinages ou d’autres rassemblements occasionnels sont précaires sur le plan temporel.

La paroisse, quant à elle, à besoin de cette stabilité.

• C’est dans le temps que se structurent la sollicitude pastorale du curé et la mision des fidèles ainsi rassemblés, et que cette mission est intégrée à celle de l’Eglise particulière.

• D’autre part, selon la prescription du canon 145, l’office du curé est une charge ecclésiastique qui doit être constituée, elle aussi, « de manière stable ».

• Enfin, cette stabilité est conforme à la personnalité juridique de la paroisse, définie au troisième paragraphe de ce même canon 515, et qui est, de soi, stable.

A suivre ....
P.Yannick Ferraro