Edito du dimanche 24 novembre 2019 - Père Yannick Ferraro

24 novembre 2019

La paroisse, une réalité sociale

1. Adaptation à la société
Notre parcours historique sur l’émergence de la paroisse, depuis les débuts de la mission de l’Église avec les Apôtres et saint Paul, nous a permis de découvrir que ce qui sous-tend l’institutionnalisation de la paroisse telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est un réel souci de communion des chrétiens entre eux et avec leur pasteur, dans une fidélité à la foi reçue des Apôtres. Nous souhaitons désormais poursuivre notre découverte de la paroisse en l’abordant sur du point de vue du contexte social. Comment la réalité paroissiale se situe-t-elle au regard de la société humaine ?
Même si elle apparaît parfois poussiéreuse, il serait faux de penser que l’institution paroissiale résiste à toute évolution sociale. L’histoire montre qu’elle n’a cessé d’évoluer au long des âges. En ne remontant que cinquante ans plus tôt, on s’aperçoit, par exemple, que les oeuvres occupaient une grande place dans la paroisse : patronages, colonies de vacances, écoles pour enfants, ciné-clubs… Aujourd’hui, certaines de ces oeuvres ont fait leur temps et ont disparu au profit de nouvelles activités plus courues : pélé-VTT pour adolescents, formations pour couples, cours Alpha, Cellules paroissiales d’évangélisation, etc… Ces changements manifestent combien la paroisse est sensible à des influences d’ensemble qui affectent la société, et donc la vie de l’Église. Elle se modifie dans son fonctionnement et s’adapte selon des impulsions qu’elle reçoit de l’extérieur.
A suivre....
P. Yannick Ferraro