L’Esprit du Christ en moi !

21 mai 2021

Dimanche 23 mai 2021
 Pentecôte

Quand l’Esprit Saint se donne, il se donne ! Sans mesure et tout entier, de manière radicale, plénière et efficace. Reste à le recevoir… Comment être cette « bonne terre » qui reçoit l’Esprit Saint et le laisse agir ? Voici 4 conseils, d’après un article du père Marc Fassie, paru le 18 mai 2021 sur le site www.aleteia.org

1. Nous assurer que notre âme est disposée à accueillir le Saint Esprit, et donc, nous occuper d’abord du lieu de l’habitation de l’Esprit Saint. L’hôtellerie que constitue notre âme est-elle disposée à accueillir cet Hôte qui frappe à la porte ? Car si nous nous faisons de bons hôteliers de nos âmes, prêts à accueillir cet Hôte qu’est l’Esprit Saint, alors cette venue transformera nos vies et nous deviendrons saints.

2. Reconnaître le désordre du péché dans notre vie et demander le pardon de Dieu. Ranger l’hôtellerie, la rendre agréable par une bonne odeur, confortable, si bien que l’on désire y rester, tout cela demande notre coopération. Mettre de l’ordre dans l’hôtellerie, c’est reconnaître le désordre du péché dans notre vie, demander le pardon de Dieu.

3. Vivre des actes de charité et de bienveillance. Voilà qui rend notre âme plus agréable. Se tenir prêt à ouvrir la porte n’est pas possible si nous nous dispersons sans cesse. 

4. Prier tous les jours. L’entraînement quotidien de la prière aide à être prêt. Ce qu’il nous faut augmenter, c’est notre désir de recevoir l’Esprit Saint et notre aptitude à reconnaître ses pas et à l’entendre frapper à la porte de notre âme. Saint Séraphim de Sarov, mystique russe, parle de ce désir de l’Esprit comme d’une conquête : « Le vrai but de notre vie chrétienne est la conquête de l’Esprit divin. La prière, le jeûne, l’aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l’acquisition de l’Esprit divin… » L’Esprit Saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d’habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu. Donnez une place à l’Esprit, votre joie sera immense !