Il n’y a pas deux sans trois : La Triple Venue du Christ !

28 novembre 2025

Dimanche 30 Novembre 2025
1er dimanche de l’Avent

 

Chers amis, le temps de l’Avent est une période particulièrement riche de notre année liturgique, car elle nous invite à célébrer ce qu’on appelle la « Triple Venue du Christ » : la venue historique il y a plus de 2000 ans, la venue eschatologique à la fin des temps, et enfin la venue quotidienne du Christ dans nos vies. Cette triple dimension éclaire notre foi dans toutes ses temporalités et donne un sens tout particulier à notre préparation.

La venue historique du Christ

La première venue, la plus connue, est celle que nous célébrons chaque année à Noël : la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Dieu, en se faisant homme en Jésus Christ, est venu au cœur de notre histoire, partageant pleinement notre condition humaine. Ce moment d’incarnation est le fondement de notre foi chrétienne, le mystère profond selon lequel le Dieu infini s’abaisse et se fait fragile comme un bébé pour nous sauver. L’Avent est donc avant tout ce temps de relecture et de méditation de cet événement, nous invitant à contempler le Dieu qui vient humblement demeurer parmi nous dans une crèche. Cette venue de Jésus, est aussi une invitation à redécouvrir et relire notre propre histoire à la lumière de Celui qui a voulu se faire proche de nos joies et de nos misères. Ainsi, cette venue illumine notre passé.

La venue eschatologique du Christ

La deuxième venue du Christ est celle à laquelle nous nous préparons avec espérance : sa venue eschatologique, c’est-à-dire son retour glorieux à la fin des temps. Les Écritures nous enseignent que Jésus reviendra dans toute sa gloire, accompagné des anges, pour juger les vivants et les morts et inaugurer pleinement le Royaume de Dieu. C’est ce désir que nous exprimons à chaque messe avec le mot « Maranatha, viens Seigneur Jésus » et que nous venons de célébrer dimanche dernier avec la solennité du Christ Roi de l’Univers. Cette venue ultime est source d’espérance et également d’appel à la vigilance. L’Avent nous rappelle que nous devons être prêts en tout temps, en vivant dans la fidélité, le repentir et l’amour. Cet horizon eschatologique donne à notre vie chrétienne une dimension profonde, elle nous invite à ne pas nous contenter d’une foi superficielle, mais à construire une vie renouvelée dans l’attente active du Seigneur. C’est aussi une source de réconfort et d’espérance, pour tous ceux qui souffrent ou traversent des épreuves, car Dieu viendra définitivement sauver son peuple. Ainsi, cette venue éclaire notre avenir.

La venue intermédiaire du Christ

C’est justement l’expérience de l’amour passé et l’espérance de l’amour à venir qu’illumine le présent de notre vie quotidienne par la troisième venue du Christ : sa venue spirituelle dans nos cœurs. Jésus ne se limite pas aux deux grandes venues historiques et futures, une dans la fragilité et l’autre dans la gloire, mais il vient aussi chaque jour dans la vie de chaque croyant par la grâce et l’Esprit Saint. Il est présent dans la prière, dans les sacrements, dans la vie communautaire, et dans les gestes d’amour. Cette venue est celle qui nous construit intérieurement, celle qui fait de nous des disciples, capables de grandir dans la foi et de témoigner dans le monde. L’Avent est un temps privilégié pour cette préparation intérieure, par la conversion, la prière, la vigilance, la sobriété, la louange et le retour à Dieu.

Pour aider à vivre pleinement ces trois dimensions de la Triple Venue du Christ, notre paroisse propose un riche éventail d’activités.

Soirée de louange et miséricorde

Nous avons choisi d’entrer dans l’Avent par une soirée unique, alliant chants de louange, exhortation, adoration et réconciliation. Ce temps vécu vendredi dernier a rassemblé plusieurs participants, offrant à chacun des instants forts pour une préparation spirituelle à Noël. La louange nous a ouverts à la certitude d’un avenir lumineux, celui du Royaume du Christ. En chantant ses bontés, nous avons proclamé son amour dans notre passé et nourri l’espérance nécessaire face aux difficultés du monde. Le sacrement du pardon nous a libérés, illuminant notre présent pour préparer le cœur à accueillir le Christ glorieux. Ce moment fut une véritable pédagogie de la joie et de la confiance, où notre passé et notre avenir royal transforment en sainteté notre aujourd’hui.

Exposition du Saint Carlo Acutis

Pendant ce temps de l’Avent, une exposition consacrée au Saint Carlo Acutis, figure marquante de notre temps, sera mise à disposition à tour de rôle dans nos églises. Sa vie jeune, simple et profondément enracinée dans l’amour de l’Eucharistie, ainsi que son engagement à faire connaître les miracles eucharistiques, témoignent de la présence du ciel parmi nous. Par sa vie, Carlo nous parle de notre destinée, de notre condition d’enfants de Dieu appelés à la sainteté dans le quotidien. Cette exposition encouragera chacun à méditer sur la beauté de la foi vécue avec passion aujourd’hui, au cœur de notre temps présent, en regard de notre avenir.

Bénédiction des crèches

Une initiative portée par les amis de la bibliothèque de Mazan s’adressera d’abord aux enfants du catéchisme et de l’aumônerie du secteur Ventoux. Une petite équipe se déplacera de maison en maison pour prier, contempler et bénir les crèches. Ces instants nous inviteront à contempler le mystère de Dieu qui, en Jésus, s’est fait homme. Ce mystère fondamental nous révèle notre vocation : l’homme est appelé à être divinisé. « Le Verbe de Dieu s’est fait fils de l’homme pour que l’homme devienne fils de Dieu » nous disait St Irénée de Lyon, une vérité qui nous remplit de joie et de reconnaissance.

Solennité de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre, nous vivrons dans les rues de Mazan une procession aux flambeaux en l’honneur de la Vierge Marie, suivie d’une messe solennelle à l’église. La fête de l’Immaculée Conception nous invite à contempler en Marie l’histoire du salut et la destinée de l’humanité : préservée du péché, élevée au ciel en corps et âme. Marie est la figure lumineuse de ce que Dieu veut pour chacun de nous, pleinement participant à sa gloire éternelle. Ainsi, elle illustre la cohérence entre notre passé, notre avenir et notre présent.

Vêpres solennelles

Le temps de l’Avent prendra fin avec des vêpres solennelles au cours du dernier dimanche du mois de décembre, suivies d’un temps d’adoration au Saint-Sacrement. Ce moment de profondeur spirituelle nous plongera davantage dans le mystère de Noël, pour recevoir la lumière du Christ dans nos cœurs et partir, dans la joie, à la rencontre du Sauveur.

Conclusion

Chers amis, que ce temps d’Avent soit pour chacun de nous un temps de renouvellement spirituel profond, une vraie préparation à la rencontre avec le Christ. C’est dans cette attente joyeuse, active et confiante que nous avançons ensemble vers la fête de Noël, éclairés par l’espérance que le Seigneur ne cesse de venir au-devant de nous. 

« Il n’y a pas deux sans trois ! » La Triple Venue du Christ nous invite à l’accueillir dans toutes ses dimensions : hier, demain et aujourd’hui.