« Pour que vous alliez et que vous portiez du fruit »

5 décembre 2025

Dimanche 7 décembre 2025
2e dimanche de l’Avent

 

Edito de Mgr Fonlupt sur sa nouvelle lettre pastorale 

Ce samedi 29 novembre s’est vécue à Ste Garde la journée de rencontre des conseils pastoraux. Ce temps qui revient assez régulièrement est l’occasion pour les prêtres en charge pastorale (curés et vicaires) et les membres des conseils pastoraux de se retrouver, de découvrir que chacun n’est pas isolé sur son secteur, d’approfondir ensemble tel ou tel point de notre vie pastorale, de vivre un temps fraternel, de prier ensemble et d’être renvoyé à la mission.

Cette fois-ci la rencontre voulait nous inviter à mieux percevoir ensemble ce que nous sommes invités à vivre sur chacun des secteurs pastoraux nouvellement définis.

C’est le Seigneur qui rassemble ses enfants, Il fait de nous son peuple, et nous invite à L’accueillir et à témoigner de Lui. Il nous relie ainsi pour devenir

  • des communautés qui se reçoivent de Dieu et s’accueillent dans la foi,
  • des communautés de disciples à l’écoute de la Parole de Dieu,
  • des communauté fraternelles témoin du Christ, solidaires et envoyées au monde, 
  • des communauté eucharistiques.

Nous le savons bien, la manière de vivre la foi et de nous rassembler en communauté croyante se transforme mais la mission demeure, et le témoignage auquel nous sommes appelés reste le même : vivre du mystère de la foi, reliés à Celui qui nous révèle l’amour du Père pour tout homme, être nourris et devenir membre de Son corps dans l’eucharistie, découvrir avec toujours plus de profondeur le don de la fraternité, être envoyés pour en témoigner par la Parole et le service du frère.

Voilà l’invitation qui nous est adressée, invitation qui nous demande aujourd’hui d’en imaginer les formes nouvelles.

La lettre pastorale « Pour que vous alliez et que vous portiez du fruit », écrite pour accompagner cette vie en Église, veux nous aider à mieux entrer dans l’intelligence du don qui nous est fait et à imaginer de manière renouvelée la manière d’en vivre. Reçue au cœur de ce jour, elle a été partagée dans les paroisses ce dimanche 30 novembre alors que nous entrions ensemble dans le temps de l’Avent. Temps nouveau qui ouvre notre attention à Celui qui vient, nous invite à accueillir l’avenir offert et à nous rendre disponible à l’accueil du Salut manifesté en l’enfant de la crèche. Que ce temps nous permette de creuser en nous cet espace qui nous donnera d’accueillir de manière renouvelée Celui qui vient renouveler la terre, et nous donne de déployer dans l’aujourd’hui une vie pastorale tout entière eucharistique. 
Bon chemin de l’Avent.

 + François Fonlupt
Archevêque d’Avignon