Une fontaine au centre du village

5 mars 2020

Quel visage et quelle vision pour les paroisses d’aujourd’hui ?
La paroisse, une réalité ecclésiale (12)

Les 5 éditoriaux précédents intitulés « Ma paroisse, un mini diocèse ? » ont eu pour but de manifester le lien substantiel qui unit la paroisse au diocèse. Cette présentation parut un peu longue et "technique" pour certains... En voici donc un résumé succinct :

› Bien que se situant à des niveaux différents dans l’ordre des réalités ecclésiales, la même vie et le même élan de la mission traversent le diocèse et la paroisse.

› Ainsi, la paroisse ne réalise sa condition de communauté ecclésiale que dans la mesure où elle reçoit sa nature de l’Église particulière qu’est le diocèse.

• Une paroisse qui resterait bornée à l’ombre de son clocher n’est pas pleinement « communauté ecclésiale ».
  • Une paroisse dont le curé restreindrait son action pastorale à ses limites territoriales s’étiole.

Désormais éclairés sur le fait que la paroisse trouve son principe dans l’Église particulière qu’est le diocèse, et que lui-même trouve son principe dans l’Église universelle, nous voulons nous pencher sur l’existence concrète de la paroisse et découvrir comment elle réalise son objectif ultime :

• être pour tout homme ici-bas, comme une fontaine au centre du village
  • qui rassemble tout homme en chemin vers le Royaume
  • et lui permet d’étancher sa soif.

A suivre....
P. Yannick Ferraro