Edito du 13 octobre 2019 Père Yannick

13 octobre 2019

L’émergence historique de la paroisse
1. Un souci permanent de communion
Afin de voir émerger la paroisse dans l’histoire et jusqu’à ce que nous en connaissons aujourd’hui, il faut remonter à la source de la mission de l’Église, dans les Actes des Apôtres. Tout remplis de l’Esprit Saint, les Apôtres commencent à annoncer les merveilles de Dieu d’abord à Jérusalem, puis en d’autres villes de l’Empire Romain. Très rapidement, va se poser la question du statut de ces « nouvelles communautés chrétiennes », de leur hiérarchie, de leurs liens avec les Douze, avec Jérusalem puis avec Rome, et aussi, des liens entre elles. Pour poursuivre sereinement sa mission et son expansion parmi les peuples et les sociétés, soumise aux contingences des époques et des cultures, l’Église va devoir s’institutionnaliser. Dès le premier siècle, nous voyons donc émerger une triple préoccupation qui va ébaucher la nature profonde de la paroisse :
L’attachement des nouveaux convertis aux apôtres et à leurs successeurs, appelés épiscopes dans le Nouveau Testament, puis évêques.
La préoccupation de la « santé spirituelle et théologique » des nouvelles communautés chrétiennes soumise au risque des erreurs d’interprétation et des hérésies.
Le souci de définir des cadres territoriaux stables pour une clarification des responsabilités de chacun.
Ceci est un point essentiel à comprendre et à tenir. L’institutionnalisation de l’Église n’est que la conséquence d’un besoin de communion dans l’évangélisation : communion des chrétiens entre eux, communion des chrétiens avec leur évêque, communion des évêques entre eux, le tout dans la fidélité à l’enseignement du Christ transmis par les Apôtres.
A suivre.... P. Yannick Ferraro