L’au-revoir du père Josselin

Dimanche 7 juin 2020
Solennité de la Sainte Trinité

L’au-revoir du père Josselin

Voilà déjà presque deux ans que vous m’avez accueilli comme prêtre étudiant résidant dans votre belle paroisse de Notre-Dame-du-Ventoux. Deux ans, c’est très court pour se connaître et je suis loin d’avoir fait le tour de la paroisse, d’autant plus que je n’y avais pas de charge « objective », m’investissant surtout dans mes études à Notre-Dame de Vie, cette oasis à deux pas de chez vous.

Toutefois, je tiens à vous remercier pour votre chaleur, votre bienveillance et votre piété, qui ne se sont jamais démenties et qui, je crois, trouvent leurs racines dans cette étonnante terre provençale, nourrie depuis près de 2000 ans de la bonne sève du Christ. Je veux également rendre grâce avec vous pour les deux pasteurs qui vous sont envoyés, mais aussi que l’Église vous confie. Si je devais donner une qualité pour chacun d’eux, je retiendrais particulièrement du père Yannick sa patience (grand synonyme de la charité !) et du père Thomas son entrain missionnaire !

A la lumière de ce que j’ai connu lorsque j’étais en campagne tourangelle, je voudrais vous livrer ma vision de votre paroisse. En arrivant ici, j’ai été frappé par le nombre de pratiquants : environ 50% en plus que chez moi. J’ai été frappé par la proportion importante d’hommes à la messe. J’ai été frappé par l’âge moyen nettement plus bas chez vous que chez moi, où il était proche de 70 ans. J’ai été frappé par le nombre d’enfants catéchisés : proportionnellement au nombre d’habitants, il est plus du double que chez moi !

Bref, chers paroissiens, vous avez un trésor entre vos mains, vous avez une paroisse très riche qui a tout pour affronter les défis de la nouvelle évangélisation… Mais, pour cela, il faut vous laisser toujours plus entrainer par l’Esprit Saint, qui, comme le bienheureux père Marie-Eugène aimait le dire « nous dérange souvent, mais en mieux ! » Chers frères et sœurs en Christ, prenez toujours plus conscience que la charge missionnaire est liée à votre baptême et pas d’abord aux prêtres. Enfin, indissociablement, ayez une confiance toujours plus concrète dans vos pasteurs qui, j’en suis témoin, ont un sens missionnaire aigu pour permettre à votre paroisse de toujours plus rayonner de la lumière du Christ.

Père Josselin SCHERR