Edito dimanche 1er décembre 2019- Père Yannick Ferraro

30 novembre 2019

Qu’est-ce que la paroisse ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Quelle vision pour aujourd’hui ?

La paroisse, une réalité sociale
2. Un espace visible

Quel que soit son niveau de pratique ou de croyance, la paroisse et son clocher restent pour « l’homme de la rue » un point de repère visible dans la vie sociale du quartier ou de la ville. Même si la réalité paroissiale qu’ils représentent est totalement inconnue, l’église et son curé renvoient toujours à une présence ecclésiale situable dans la société.
Cette visibilité est importante : elle permet à la paroisse d’être un lieu offert à tous, y compris à ceux qui ont peu d’audace pour entrer en relation, ou faire une démarche communautaire. Elle permet d’être un lieu d’accueil pour les nouveaux habitants du quartier ou les gens de passage, un lieu hospitalier pour ceux qui souhaitent un geste religieux aux grands moments de leur vie, même s’ils ne sont pas forcément partie prenante de la vie paroissiale. En bref, la paroisse offre un univers flexible : chacun peut choisir son mode de relation avec elle, chacun peut s’y impliquer ou « consommer » à hauteur de ses attentes. Dans une culture qui privilégie l’individu et une économie qui favorise le service personnalisé, n’est-ce pas ce qu’on est en droit d’attendre d’elle ?
Il n’en demeure pas moins que la paroisse est par excellence le lieu où l’Église peut rejoindre l’homme dans toute sa personne, l’homme en tant qu’il est enraciné dans une patrie, une cité, dans son histoire, sa parenté, dans un espace où se trouve sa maison et où se déroule sa vie. La paroisse est donc cet espace accessible dont l’Église a besoin pour mener à bien sa mission d’enseignement, de sanctification et de gouvernement, car cette mission – si elle réclame bien sûr des moyens, des procédures, des sujets – réclame avant tout un milieu, un centre vivant à partir duquel tout puisse recevoir sa place et sa mesure, un centre où puisse se créer la communion.