Le Carême, un parcours d’espérance avec le CCFD-Terre Solidaire

19 février 2021

Dimanche 21 février 2021
1er dimanche de Carême

Le temps du carême est un parcours d’espérance ! Il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé et son regard sur celles et ceux dont les vies ne cessent de se fragiliser. Il est peu de dire que l’année 2020 a été une année terrible, pour chacun différemment comme pour des millions de nos contemporains. La pandémie de la Covid-19 s’est ajoutée aux conséquences déjà visibles d’un changement climatique. Les populations les plus faibles auprès desquelles le CCFD-Terre Solidaire est engagé depuis 60 ans ont vu tout récemment leurs conditions de vie se dégrader un peu plus et parfois totalement ; l’incendie du camp de réfugiés de Lesbos en Grèce, en septembre dernier, est un signal supplémentaire, s’il en était besoin, des drames en cours dans notre monde globalisé.

Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Église par la voix du pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune, création de Dieu. Le geste de solidarité avec les plus fragiles sous la forme d’un don financier ou d’un legs est une manière de participer à ce changement nécessaire appelé à travers les actions du CCFD-Terre Solidaire menées dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ et à présent de celui de l’encyclique Fratelli tutti sur la fraternité entre humains.

Ces deux solides réflexions rappellent la nécessité de s’unir entre frères et sœurs pour vivre aujourd’hui l’Espérance de Pâques : «  La paix intérieure de l’homme tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun » (Laudato si n°233).

Père Bertrand GOURNAY
Aumônier du CCDF-Terre Solidaire

La nouvelle campagne du CCFD-Terre Solidaire vous sera présentée lors des messes à venir. Des enveloppes seront disponibles au fond des églises pour recevoir votre offrande.