Cette année encore, venez et voyez !

17 septembre 2022

 Dimanche 18 septembre 2022
25e dimanche du Temps Ordinaire

C’était une nouveauté pastorale de l’année dernière
que nous reprenons cette année en l’améliorant :
LES « DIMANCHES VENEZ ET VOYEZ ».

« Venez et voyez » est la réponse de Jésus aux premiers disciples qui le suivirent dans l’évangile de saint Jean (Jn 1,39) après lui avoir demandé : « Maître, où demeures-tu ? ».

Où demeure le Christ ? Où trouver Dieu ? Comment avoir la foi aujourd’hui ? Où trouver des réponses à toutes mes questions sur Dieu, la foi, l’Église et ses enseignements et ses pratiques ? Toutes ces questions, nombre de gens se les posent sans savoir où trouver des réponses...

Venir à la messe, rejoindre un petit groupe de chrétiens, ou aller rencontrer un prêtre est bien souvent une démarche trop difficile... Alors, comment offrir à toutes ces personnes un espace de rencontre et d’échange dans la simplicité et la convivialité  ? Regardons ce que fait Jésus…

  • Dans l’évangile de saint Marc (6,34), alors que des foules viennent à lui, Jésus est « saisi de compassion » envers eux, parce qu’ils sont « comme des brebis sans berger ». Et Jésus se met à les instruire longuement. Si nous voulons rejoindre les gens dans leurs attentes et leurs questionnements, il nous faut un temps prolongé pour les rencontrer et leur parler (ce que le temps imparti pour une homélie pendant la messe ne permet pas…)
  • Ensuite, Jésus leur donne des signes : il multiplie pour eux les cinq pains et les deux poissons, il opère des guérisons, il bénit, il prie avec eux et sur eux. Si nous voulons que les gens fassent une expérience sensible du Christ dans la foi, il nous faut un temps prolongé pour prier ensemble et leur proposer des signes sensibles de la présence et de l’action de Dieu dans leur vie (ce que le rituel de la messe ne permet pas de développer…)
  • Enfin, nous observons que Jésus n’institue l’Eucharistie qu’au terme de trois années de mission, au soir du Jeudi Saint, la veille de sa mort. La participation à la messe est l’aboutissement d’un chemin, d’une initiation (c’est bien ainsi que, dès les 1ers siècles, s’est vécu le catéchuménat : d’abord la rencontre et l’enseignement du Christ, puis la pleine participation à l’Eucharistie comme source et sommet de toute vie chrétienne.)

Nous avons mené cette réflexion avec un groupe de catéchistes et paroissiens, sur la manière de rejoindre les parents des enfants inscrits au catéchisme, mais aussi toutes ces personnes qui sont en attente d’en savoir plus sur Dieu et la foi. Notre conclusion a été claire : il nous faut un espace et un temps spécifique, un espace et un temps que la liturgie de la messe ne permet pas parce qu’elle n’est pas d’abord faite pour cela.

C’est de cette réflexion commune (sous l’impulsion, nous le croyons, de l’Esprit Saint !) qu’est né le projet des « DIMANCHES VENEZ ET VOYEZ ». 5 dimanches dans l’année, en alternance sur les villages de Mazan, Caromb et Malemort, la messe sera à 9h30. Puis, à 10h45, nous accueillerons nos invités (qui auront pu participer à la messe avant s’ils le souhaitent évidemment…) pour vivre avec eux ces 3 réalités :

  • Un temps prolongé de convivialité et d’amitié, par un café au début, un apéritif à la fin.
  • Un temps prolongé de catéchèse sur des thèmes qu’ils auront souhaité aborder.
  • Un temps prolongé de prière et de louange, avec des propositions de démarches et de signes sensibles à vivre seul ou en famille : recevoir une Parole de Dieu, venir déposer une intention de prière, venir allumer une bougie devant l’icône de la Sainte Famille, venir recevoir une bénédiction particulière du prêtre, etc…

C’est vraiment toute la paroisse qui est concernée ! Nous sollicitons donc la bienveillance et l’hospitalité de chaque paroissien dans l’accueil de ces personnes. Vous êtes invités à rester après la messe pour vivre ce temps d’accueil des invités autour du café, et éventuellement à rester pour toute la rencontre. L’enjeu est que les invités vivent une vraie rencontre avec la communauté chrétienne que nous formons, dans la fraternité et la charité.
 

  • Dimanche 2 octobre 2022 à Mazan
  • Dimanche 11 décembre 2022 à Caromb
  • Dimanche 5 février 2023 à Malemort
  • Dimanche 26 mars 2023 à Mazan
  • Dimanche 7 mai 2023 à Caromb.

D’avance, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien à nos côtés dans ce projet paroissial. On compte sur vous !

Père Yannick Ferraro.