Paroisse… qui es-tu ?

4 septembre 2020

Dimanche 6 septembre 2020
23e dimanche du Temps Ordinaire

Souvenez-vous… Il y a tout juste un an, à travers les éditoriaux de notre bulletin paroissial, nous commencions ensemble une découverte (ou re-découverte) de la paroisse. Chaque semaine, je vous proposais de comprendre un peu mieux ce qu’est une paroisse, à quoi elle sert, afin de comprendre sa mission, et notre place à chacun au cœur de cette mission.

Jusqu’en novembre, nous avons vu l’émergence historique de la paroisse depuis les premiers siècles du christianisme jusqu’à nos jours.

Puis, jusqu’à Noël, nous avons vu la paroisse dans sa réalité sociale.

Enfin, jusqu’au confinement en mars, nous avons vu la paroisse dans sa réalité ecclésiale.

Après cette grande pause de 6 mois (due au confinement, puis aux aléas du déconfinement, puis à la pause estivale), je vous propose (à la demande de plusieurs d’entre vous) de reprendre le fil de notre redécouverte de la paroisse sous son aspect le plus pratique, le plus pastoral, et d’en comprendre son objectif ultime : être pour tout homme ici-bas, comme une fontaine au centre du village qui rassemble tout homme en chemin vers le Royaume et lui permettant d’étancher sa soif. A suivre donc, dès la semaine prochaine !

P. Yannick Ferraro.