Dimanche 17 janvier 2021 - 2e dimanche du Temps Ordinaire

14 janvier 2021

Un administrateur apostolique pour notre diocèse d’Avignon : Monseigneur Georges Pontier

Ce lundi 11 janvier 2021, le pape François a accepté la démission de la charge pastorale d’archevêque que lui a présentée Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz. Ce dernier fut notre archevêque pendant 18 ans et, parvenu à l’âge de la retraite, il se retire près de Lourdes, à Pontacq, dans le diocèse de Bayonne pour, selon ses mots, vivre son « noviciat du ciel  », désireux de se «  mettre au service de la prière à l’image de saint Charles de Foucauld et du bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus  ».

Conséquemment, Monseigneur Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille, est nommé administrateur apostolique d’Avignon, pour gouverner notre diocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque.

Qu’est-ce qu’un administrateur apostolique, et à quoi sert-il ?(Par l’abbé Bruno Gerthoux, archiviste et chancelier du diocèse)

• Étant donné qu’un diocèse ne peut demeurer sans évêque pour le conduire, il est nécessaire de pourvoir provisoirement à l’exercice de cette charge, ne serait-ce que pour assurer la gestion des questions courantes. Le pape aurait pu choisir de laisser le soin au Collège des Consulteurs d’élire un administrateur diocésain. Or, il a fait le choix de nommer lui-même un administrateur qui, de ce fait, est appelé apostolique.
  • Le rôle de l’administrateur est de gérer les affaires courantes, sans rien innover. Il doit gouverner le diocèse avec l’aide du Collège des Consulteurs qui est une émanation du Conseil presbytéral. Selon le droit, l’évêque doit gouverner le diocèse avec l’aide du Conseil presbytéral. Étant donné que celui-ci cesse ses fonctions avec la vacance du siège, le droit prévoit que le Collège des Consulteurs, lui, poursuit sa tâche.
  • D’une manière générale, l’administrateur est tenu aux mêmes obligations que l’Évêque diocésain et en possède le pouvoir. De par sa nature, il revient à l’administrateur de gouverner provisoirement le diocèse, sans rien faire qui puisse apporter quelque préjudice au diocèse et aux droits épiscopaux. Il est tenu à résider dans le diocèse et d’appliquer la messe pour le peuple.
  • Le décret de nomination de l’administrateur peut comporter des normes particulières ou des pouvoirs spécifiques que le pape aurait choisi de lui confier. Sa mission se poursuivra jusqu’à la prise de possession du siège par le nouvel archevêque qui sera nommé par la suite par le pape.