Fin des Cellules Paroissiales d’Évangélisation… Mais poursuite des petits-groupes

25 février 2022

Dimanche 27 février 2022
8e dimanche du TO

L’aventure des Cellules Paroissiales d’Évangélisation a commencé en 2017 avec le père Charles-Bernard Savoldelli. Elle a porté de très beaux fruits au sein des Cellules et pour l’ensemble de notre Secteur.

Mais, en plus de l’épidémie du Covid qui a fragilisé les Cellules, l’expérience des deux dernières années a montré que cette proposition était un peu « surdimensionnée » pour notre paroisse, avec un engagement du pasteur très exigeant. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’arrêter cette aventure.

Néanmoins, à la faveur de plusieurs sessions de formations sacerdotales passionnantes (« École de gouvernance pastorale » proposée par ma Communauté de l’Emmanuel, et « Pasteurs selon mon cœur » proposé par Alpha), je continue de porter cette certitude que nous avons besoin des petits-groupes !

• Si nous voulons que notre communauté chrétienne croisse, pas seulement en nombre d’enfants au catéchisme, en sacrements dispensés, ou en personnes à la messe… mais en répondant à la demande que le Christ a faite à ses apôtres en les quittant pour regagner le Ciel à l’Ascension, à savoir « faire des disciples » (Mt 28,19), c’est à dire mettre les personnes en chemin avec le Christ…
  • Nous avons besoin de ces lieux privilégiés pour le cheminement des personnes dans la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation (les « 5 essentiels ») que sont les petits groupes.

La démarche synodale que nous vivons avec toute l’Église (sur notre manière de « faire route ensemble » où chaque membre de l’Église, dans la diversité et la communion des états de vie, participe à l’activité de l’Église Catholique en se sentant coresponsable) est une invitation à poursuivre nos petits-groupes.

Déjà 11 groupes sont constitués, et il est encore temps de rejoindre cette nouvelle aventure. N’hésitons pas à inviter dans vos groupes des personnes extérieures à la paroisse ! Nous restons missionnaires et évangélisateurs, désireux de mettre en route des personnes pour qui la vie paroissiale est encore une réalité trop lointaine.

A l’issue de cette démarche synodale, nous ferons une autre proposition pour que les petits groupes continuent. Cela est encore en discernement, mais nous resterons fidèles à notre intuition que les petits groupes sont des lieux privilégiés pour le cheminement des personnes dans la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation, en vue de la croissance de la communauté que nous formons.

L’arrêt des Cellules n’est donc en aucun cas le signe d’un échec ! L’expérience acquise lors de cette belle aventure nous sert de base et de tremplin pour poursuivre la magnifique dynamique des petits groupes !

Hauts les cœurs ! La mission du Christ nous presse. Le monde attend l’humble engagement de notre foi. L’Église appelle de nouveaux disciples serviteurs et missionnaires à étendre le Règne de Dieu en ce monde. Quelle joie de le vivre avec vous !

Père Yannick FERRARO