Ma paroisse, un mini-diocèse ? (suite et fin, enfin !)

28 février 2020

Dimanche 1er mars 2020
1re semaine de Carême

Quel visage et quelle vision pour les paroisses d’aujourd’hui ?
La paroisse, une réalité ecclésiale (11)

Comme pasteur propre de la paroisse, le curé exerce sa charge sous l’autorité de l’évêque, mais ses rapports avec l’évêque et le presbyterium diocésain ne sont pas de même nature que ceux de l’évêque avec le pape et le collège épiscopal. Comme membre du collège épiscopal, l’évêque est sujet du pouvoir suprême de l’Église, il partage la charge pastorale du pape et des autres évêques, tandis que le curé membre du presbyterium diocésain n’est « sujet » d’aucun pouvoir : il est simplement coopérant de la charge pastorale de l’évêque, partageant avec lui la sollicitude pastorale envers les fidèles, et exerçant sa mission propre sous son autorité.
Donc, la paroisse ne réalise pas la notion d’Église de la même façon que le diocèse qui est Église particulière. On ne peut pas dire que le diocèse existe dans et à partir des paroisses, comme pour l’Église catholique qui existe dans et à partir des Églises particulières. C’est au contraire la paroisse qui existe dans et à partir du diocèse, dont elle est une cellule, une partie distincte.
D’autre part, le diocèse est de droit divin dans son principe hiérarchique, l’épiscopat, contrairement à la paroisse qui, comme « communauté précise de fidèle », est de droit ecclésiastique. Ainsi, il est difficile d’appliquer par analogie à la paroisse ce qui est dit du diocèse.
C’est pourquoi, canoniquement, seul le diocèse est « Église particulière » dans laquelle et à partir de laquelle existe l’Église catholique dans ses multiples réalisations concrètes, conformément au canon 368 : « Les Églises particulières dans lesquelles et à partir desquelles existe l’Église catholique une et unique sont en premier lieu les diocèses ».