Comment vivre la confession ?

10 avril 2020

C’est une question que beaucoup se posent : comment vivre la confession dans le respect des règles sanitaires qui nous sont, à juste titre, imposées ? Voici deux propositions :

La confession spirituelle

• Notre pape François s’est exprimé à ce sujet lors de sa messe du 20 mars. Il se réfère au Catéchisme de l’Église Catholique (n°1451 et 1452) qui parle de la « contrition parfaite » : « La contrition parfaite remet les fautes vénielles. Elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle ».
  •  Voici donc ce qu’a dit le pape François à ce propos : « Si tu ne peux pas aller trouver un prêtre pour te confesser, parle avec Dieu. Il est ton Père, dis-lui la vérité : « Seigneur, j’ai manigancé ceci, j’ai fait cela… ». Et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’acte de contrition et promets-lui : « Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant ». Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. Ainsi, tu peux t’approcher toi-même du pardon de Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme, sans avoir de prêtre sous la main… Un acte de contrition bien fait, et ainsi ton âme deviendra blanche comme la neige ».

La confession sacramentelle

• Pour ceux qui, en leur âme et conscience, ressentent la nécessité de vivre la confession et l’absolution sacramentelle, et qui ne seraient pas empêchées de sortir (âge, maladie, pas de véhicule...) cela peut se vivre selon les recommandations de notre archevêque : « dans un lieu qui permette un mètre de distance, sans se tenir face à face ».
  • A l’occasion d’un déplacement (courses de première nécessité ou exercice physique), l’accueil individuel des personnes désirant rencontrer un prêtre et se confesser est donc possible. Pour ne pas créer de rassemblement (file d’attente...) il est indispensable de prendre rendez-vous.
  • Les confessions pourront se faire de lundi à samedi, entre 15h00 et 17h00 à Mazan. Téléphonez pour prendre rendez-vous à l’accueil 04 90 69 83 42 sur ces mêmes créneaux horaires. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur ou contacter directement le prêtre de votre choix : Père Yannick FERRARO : 06 88 16 38 48 – Père Thomas KHUONG : 06 38 38 66 22.