Saint-Charles de Borromée

4 novembre 2020

"Saint Charles de Borromée, archevêque de Milan en 1554 a porté secours et consolation aux habitants, lors de la peste qui désola Milan en 1576, ignorant les dangers de la contagion.
Il meurt en 1584, à 46 ans, épuisé par les fatigues et les austérités.

• Son tombeau fut le théâtre de guérisons considérées comme miraculeuses, ce qui permit la mise en route de son procès en béatification, qui aboutit en 1609 devant le pape Paul V.
  • Il est canonisé dès le 1er novembre 1610 par Paul V. C’est l’un des très rares saints dont le procès de canonisation a abouti un an seulement après sa béatification. Il est fêté le 4 novembre.
  •  Pendant le mois de novembre, période qui lui est dédiée, sont exposées dans le dôme de Milan, les toiles du cycle monumental dites « Quadroni di San Carlo » de la vie du saint et de ses miracles, peintes par un groupe d’artistes du XVIIe siècle.
  • À Bastia, en Corse, le 4 novembre, le jour de la Sanint Carlu Borromeo, une messe est célébrée en l’église portant son nom. Sa statue est sortie en procession autour de l’église par les confrères de Saint-Charles de Bastia accompagnés du clergé, des confréries bastiaises et des fidèles.

Par une lettre apostolique du 26 avril 1932, le pape Pie XI désigne saint Charles Borromée patron de tous ceux qui s’engagent à instruire les autres dans la foi et, parmi eux, les catéchistes et les séminaristes.

• Il est aussi patron de la ville de Milan.
  • La ville de Chalon-sur-Saône en a aussi fait son saint patron, choisi pour le remercier pour son intercession lors d’une épidémie de peste."