Petits groupes de Carême

7 février 2020

Nous vous invitons à constituer des groupes, par affinité ou par voisinage, qui se rassembleront à domicile durant les 5 semaines du Carême afin de vivre un temps de prière, de partage et d’enseignement sur le thème de la Gratitude.

Pourquoi des petits groupes à domicile ?
Parce qu’ils offrent un lieu chaleureux et fraternel, où chacun peut se sentir accueilli comme il est, et là où il en est dans sa vie personnelle et spirituelle. C’est un lieu favorable pour inviter et accueillir largement ceux qui n’osent pas pousser la porte d’une église... Nous invitons chacun à se laisser interpeller par cette invitation à constituer un « petit groupe ».

Pourquoi un parcours sur la « gratitude » ?
N’êtes-vous pas parfois (ou souvent...) râleur ? insatisfait ? déçu et même amer...? Eh bien la gratitude est comme un anticorps à ces maladies que sont la désespérance, l’amertume, la déception, et la « râlerie »...

  • La gratitude aide à voir que la vie ne peut se résumer aux problèmes et aux difficultés que nous rencontrons au quotidien mais qu’elle est aussi remplie de dons sublimes.
  • La gratitude est une disposition de l’esprit et du cœur qui, non seulement est au centre de notre foi chrétienne, mais qui peut aussi renouveler totalement notre manière de vivre.

En quoi consiste ce parcours ?
Ces petits groupes sont une manière simple, concrète et positive de vivre le Carême, dans une démarche de conversion, et même de transformation !

  • Plutôt que de (ou en plus de...) faire des efforts pour nous débarrasser de ce qui nous conduit au péché, comme on il est d’usage de le faire chaque année au début du Carême...
  • L’objectif est d’apprendre à remplir notre cœur de gratitude.

Ce parcours permet de découvrir combien :

  • La gratitude irradie notre foi, mais aussi notre travail, nos relations avec les autres...
  • Elle renouvelle notre manière de voir la vie.
  • Elle a des effets bénéfiques jusque dans notre corps.

Chaque semaine, vous découvrirez un petit apport théorique, mais aussi des mises en pratiques par le biais d’exercices à faire et à répéter au quotidien.

Concrètement

  • Vous avez jusqu’au vendredi 28 février pour composer votre "petit groupe" et vous inscrire comme « Accueillant » auprès l’accueil paroissial. Chaque « Accueillant » recevra un kit complet composé des 5 enseignements, en vidéo et au format papier.
  • Début du parcours : la semaine du lundi 3 mars.