« Attestation de déplacement dérogatoire pour aller à la messe. »

31 octobre 2020

Pour aller aux célébrations de Toussaint et des défunts, quelle case cocher sur la « déclaration de déplacement dérogatoire » ? Ce sera sans doute le grand dilemme des catholiques ce week-end…

Le site aleteia.org nous donne quelques conseils judicieux :

• La messe rentrerait-elle dans la case « établissement d’enseignement ou de formation » ?
  • L’Eucharistie pourrait aussi très bien être considérée comme une « première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées »…
  • Voire comme des « soins ne pouvant être assurés à distance »…

Bref, l’autre solution est de rajouter à la main un motif plus approprié, en comptant sur la bienveillance des autorités… Il faut rappeler que les catholiques ont manifesté le respect le plus discipliné des mesures sanitaires décidées par le gouvernement. Aucun foyer de contamination n’a ainsi été trouvé dans les églises.

Vous trouverez en pièce-jointe une attestation qui n’a rien d’officielle mais qui se justifie pour bénéficier des nourritures essentielles que sont les nourritures spirituelles et sacramentelles !