Dimanche 22 novembre - Christ Roi

15 novembre 2020
Christ pasteur, roi et juge.

Dimanche 22 novembre, nous contemplerons le Christ en Gloire, le Christ Roi de l’univers.

La royauté du Christ est divine.

I/ La croix signe de la royauté du Christ. 1 Co 15

• La royauté du Christ en Gloire ne se révèle, nous dit Paul, qu’à travers le mystère de la croix et de la résurrection de Jésus Christ.
  • Le roi est celui qui est venu partager la faiblesse de notre humanité, jusqu’à mourir, lui qui est immortel, et à mourir sur une croix.
  • La royauté du Christ ne le sépare pas de son peuple, elle le rejoint dans le tréfonds de sa mort et de sa souffrance.
  • Christ règne dans les cieux, dans la Gloire de la résurrection, et tout lui est soumis, parce qu’il est passé par la croix et la mort.
  • A sa suite, tous ceux qui désirent participer à cette dignité de prêtre, de prophète et de roi doivent être eux aussi baptisés dans la mort et la résurrection du Christ.
  • On veut bien souvent les honneurs, mais Jésus nous dit qu’il faut pour les recevoir prendre la tenue de serviteur, prendre sa croix et marcher à sa suite.

II/ Le berger qui conduit le troupeau. Ez 34

• Le Christ est roi de l’univers non pas pour être laissé sur un autel et adoré, mais bien pour gouverner et guider son peuple.
  • Le Christ roi de l’univers va à la recherche de la brebis perdue, de celle qui est blessée, de celle qui est faible. C’est lui qui vient à moi et se penche sur moi pour me prendre sur ces épaules.
  • La merveille de cette royauté c’est bien cette figure du berger, du pasteur, qui abandonne tout pour venir à moi.

III/ Le Christ juge de l’univers. Mt 25

• Christ prend la figure du juge.
  •  Le jugement passe par la charité et la responsabilité de chacun. Il n’y a pas d’option préférentielle pour le pauvre dans l’évangile, le service du pauvre est une obligation, pas une option.
  • Ma prière est vaine si, à l’exemple du roi berger, je ne vais pas vers celui qui a besoin de moi et qui crie vers moi.
  • Le salut vient de mon engagement dans l’amour au service de mes frères.
  • Nous serons jugés sur cela et sur rien d’autre.

Faut-il alors cesser d’aller à la messe et de prier ?
Ce serait faire fausse route :

• l’eucharistie est le sacrement de l’amour, c’est à la messe que je rencontre le Christ mort et ressuscité dans le pain et le vin du sacrifice.
  • C’est à la messe que je viens communier et partager l’amour du roi berger, que je peux porter mes faiblesses, mes blessures, mes maladies pour qu’il puisse les prendre sur lui.
  • La prière et l’eucharistie sont le jugement en acte de la part du Christ roi, berger de l’univers, c’est là qu’il guérit, réconforte, relève, nourrit de son amour et de sa paix, pour qu’à notre tour nous soyons capable d’en être témoin et faire de même autour de nous.
  • Le jugement ne doit pas faire peur, il doit réveiller notre conscience et notre foi, il doit nous faire entrer dans la vraie royauté du Christ, celle de l’amour qui donne sa vie pour ceux qu’il aime.