Mardi 8 février - Journée de la Femme

6 février 2022

Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains

Cette journée mondiale a été instituée en 2015 à l’initiative du Pape François.

  • Le choix du 8 février ne doit rien au hasard puisque cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre.

Des millions de personnes concernées :

Lors de la première édition, le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix, avait rappelé que des millions de personnes de par le monde sont privées de liberté et contraintes à vivre pratiquement en esclavage.

Pour ces hommes et ces femmes, sainte Joséphine Bakhita est un modèle d’espérance et l’Eglise Catholique encourage les fidèles à suivre les pas de cette sainte.

De la prise de conscience à l’action

Le Pape désire que les hommes de tous pays et toutes origines prennent conscience d’un phénomène global qui dépasse la responsabilité de tel ou tel état. Il appelle à une véritable mobilisation contre ce fléau :

Nous devons tous mieux analyser la situation et mobiliser les consciences :
De la conscience à la prière, de la prière à la solidarité, de la solidarité à l’action, afin que la traite et les nouvelles formes d’esclavage disparaissent.

Joséphine Bakhita, dont la date de naissance est estimée à 1869 au Soudan, est morte le 8 février 1947 à Schio en Italie. Cette ancienne esclave devenue religieuse a été canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II.

Elle est commémorée le 8 février selon le Martyrologe romain.