Commémoration des rafles des juifs

12 août 2022

Cette année, nous marquerons les 100 ans de la proclamation de Notre-Dame comme patronne principale de la France. En cette même période, il y aura 80 ans le 23 août 1942, le cardinal Jules Saliège, archevêque de Toulouse, faisait retentir son appel à la conscience chrétienne et humaine contre les rafles des juifs décidées par le gouvernement de Vichy. Il fut suivi par plusieurs évêques.

Alors que nous célébrerons Marie en la fête de son Assomption, le président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, nous propose de ne pas laisser disparaître de notre mémoire ces événements douloureux qui ne sont pas si éloignés et continuent à exiger notre attention.

En pièce-jointe, vous trouverez :

La lettre pastorale du cardinal Jules Saliège sur la personne humaine datée du 23 août 1942, lettre qui a été lue dans les églises de son diocèse.

Un extrait du discours de clôture lors de l’assemblée plénière d’avril 2022 par Mgr de Moulins Beaufort.

<doc

docx 1c5f7