Fête de Notre -Dame la Brune Mazan

10 mai 2020

Au 17e siècle, cette statue de « Notre-Dame la Brune » fut trouvée dans les vignes de Mazan. Depuis, elle est priée et emmenée en procession dans les rues du village pour aller à la rencontre de ses enfants.

Cette année encore, la statue de Notre-Dame la Brune ne restera pas confinée dans sa chapelle ! Elle sera exposée dans l’église de Mazan du dimanche 18 avril 9h30, au samedi 1er mai 14h30.

• Tous les jours, jusqu’au 30 avril.
    • 17h30 : Chapelet dans l’église de Mazan.
    • Sauf le vendredi 30 avril : chapelet à 9h30 (après la messe de 9h00).
    • Pas de chapelet les dimanches 18 et 25 avril.
  • Samedi 1er mai.
    • 9h30 : Messe de clôture dans l’église de Mazan
    • 14h30 : Départ de la statue vers la chapelle, avec plusieurs arrêts en ville (avec, à chaque fois, prière, chant et bénédiction) :

!! Ceci n’est pas une invitation à se rassembler (ce qui n’est pas autorisé…) Mais simplement à rester près de votre porte ou d’un commerce, quand la Vierge passera près de vous.
  • 1er arrêt : Porte de Mormoiron. Puis déplacement par le boulevard des Innocents.
  • 2e arrêt : Croix au pont de Pernes. Puis déplacement par les bords de l’Auzon.
  • 3e arrêt : EHPAD. Puis déplacement par le boulevard de la Tournelle.
  • 4e arrêt : Porte de Carpentras. Puis déplacement par la route de Caromb.
  • 5e arrêt : Chapelle de Saint-Roch. Puis déplacement par le chemin de Saint-Roch.
  • 6e arrêt : Place du 8 mai. Puis déplacement par le chemin Notre-Dame la Brune.
  • 7e arrêt : Oratoire de St Joseph.
  • Arrivée à la chapelle de Notre-Dame la Brune.

Oraison à Notre Dame la Brune (trouvée dans les archives de la chapelle) :

Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Avocate des pécheurs, Refuge des affligés,
Assistez-nous en toutes nos nécessités
Et obtenez-nous, de votre très cher Fils, Jésus-Christ,
La grâce de vivre toujours en sa crainte
Et qu’après l’avoir servi fidèlement en ce monde,
Nous le bénissions éternellement dans le Ciel,
En votre compagnie. Ainsi soit-il.