1er décembre - Saint Eloi

30 novembre 2020

Éloi de Noyon est né vers 588 à Chaptelat près de Limoges et décédé le 1er décembre 660 à Noyon.

Éloi de Noyon, évêque de Noyon, orfèvre, eut une fonction de ministre des Finances auprès du roi Dagobert Ier

• Il fut placé par son père, en apprentissage à Limoges auprès d’Abbon, orfèvre réputé, qui fabriquait de la monnaie.
  • Selon saint Ouen, au cours de son apprentissage, il « assistait fréquemment aux offices de l’église, où il écoutait avec une grande avidité tout ce qu’on disait des divines écritures. »

Il fonda des monastères à Solignac (631 ou 632) et à Paris (631, monastère Saint-Martial, avec Aure de Paris comme première abbesse, devenu par la suite couvent Saint-Eloi).

• La fondation de l’Abbaye du mont Saint-Éloi près d’Arras lui a été également attribué.
  • Saint Éloi est réputé fondateur de l’église de Dunkerque. Il y aurait, selon la légende, pacifié le géant Allowyn, pour protéger Dunkerque des invasions et pillages des Vikings.

Quoique étant encore laïc, il fut élevé en 640 sur le siège de Noyon.

• Après son élection comme évêque de Noyon, saint Éloi a passé vingt ans à convertir la population druidique des Flandres et des Pays-Bas au christianisme avec son compagnon saint Ouen.
  • Saint-Eloi sauve de l’incendie l’église Saint-Martial et guérit un paralytique dans l’Abbaye de Saint-Denis.

En 657, il accueillit sainte Godeberthe (vers 640) comme moniale à Noyon.

Éloi porta l’art de l’orfèvrerie à un degré de perfection extraordinaire pour son temps. Les plus remarquables de ses ouvrages étaient :

• les bas-reliefs du tombeau de saint Germain, évêque de Paris ;
  • un grand nombre de châsses destinées à renfermer des saintes reliques ;
  • les deux sièges d’or enrichis de pierreries, qu’il exécuta pour Clotaire II ;
  • on pouvait voir encore plusieurs de ces ouvrages en 1789.
  • Il contribua aussi pour une grande part à l’érection de plusieurs monuments religieux.

Éloi avait un disciple ; saint Tillon, fils de l’un des chefs saxons écrasés par Clotaire II fut vendu comme esclave, Eloi l’ayant racheté de l’esclavage et formé à la vie chrétienne et qui fut abbé de Solignac avant de se retirer comme ermite à Brageac.

Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau, et plus précisément des orfèvres, joailliers...

Saint Éloi est resté célèbre au travers de la comptine Le bon roi Dagobert qui a été composée au XVIIIe siècle.