Réunion des bénévoles de Caromb

2 octobre 2025

Dimanche 5 octobre 2025
27ème dimanche du temps ordinaire

Vers une meilleure organisation au service de la paroisse

Ce mercredi 1er octobre 2025 s’est tenue une réunion importante avec les bénévoles de l’Église et du presbytère de Caromb. Cette rencontre constitue la première d’une série de réunions que le Père Nelson et moi-même souhaitons organiser avec tous les bénévoles des différentes églises et chapelles du secteur. Après une année riche en découvertes, il nous paraissait essentiel de faire le point ensemble, de mieux connaître les missions de chacun et d’avancer vers une organisation plus cohérente, harmonieuse et adaptée aux besoins pastoraux et logistiques.

Un rappel suite au conseil pastoral

Lors du dernier conseil pastoral, nous avons longuement évoqué un thème délicat mais indispensable : la gestion des lieux de culte, notamment des églises et chapelles très nombreuses sur notre secteur. Ces édifices ne sont pas seulement des espaces pour la prière, mais aussi des lieux de vie culturelle et spirituelle, accueillant concerts, expositions, chantiers de restauration, etc. Cependant, cette richesse appelle aussi à la vigilance. Ainsi, il est apparu urgent de clarifier les responsabilités et d’organiser l’accès des différents lieux afin d’assurer leur protection, leur bon usage et une coordination harmonieuse.

Comprendre et valoriser les missions des bénévoles

Lors de cette première réunion à Caromb, beaucoup des bénévoles œuvrant pour la liturgie, la logistique, le ménage, la décoration florale, etc., étaient conviés. Sur une quarantaine de personnes envisagées, seulement une douzaine étaient présentes, ce qui limite notre vision mais nous donne déjà une idée précieuse de la situation.

En effet, le Père Nelson et moi-même tenions à comprendre précisément par qui sont occupés les différents lieux, à quelle fréquence, et les usages qui en sont faits. Car le presbytère et l’église de Caromb sont des lieux particulièrement vivants où se succèdent de multiples activités : messes, adorations, catéchisme, prières des mères, chapelet, rosaire, lecture de la Passion, partage de l’Évangile, nuits d’adoration, répétitions de chants, bibliothèque, retraites spirituelles, accueil des jeunes d’aumônerie, sans oublier le personnel consacré à l’entretien, le ménage et la maintenance des espaces verts.

C’est pourquoi nous voulons, à terme, proposer une réorganisation cohérente des différentes missions dans un projet pastoral global : à la fois spirituel et économique. Cette approche vise à éviter d’une part les chevauchements d’activités et d’autre part un regroupement et une centralisation de ces mêmes réalités, afin de mutualiser espaces, charges et clés, car la multiplicité d’activités ainsi que les nombreuses ouvertures et fermetures des lieux (presbytère et église) sont parfois complexes et laborieuses.

Le défi des clés : vers un contrôle responsable et partagé

Une des préoccupations majeures mise en lumière lors de cette réunion est la gestion des clés. Depuis longtemps, de nombreuses clés ont été distribuées aux différents bénévoles pour remplir leurs missions. Cependant, ce système s’est complexifié au fil du temps, avec des risques de prolifération des copies. Parfois, des clés restent en possession de personnes dont la mission est terminée depuis longtemps, qui ne fréquentent plus le secteur, ou qui ne sont présentes que pendant les vacances d’été, voire qui ont déménagé ou sont décédées, rendant la récupération difficile voire impossible.

Il ne s’agit pas ici d’une volonté de tout verrouiller ni de contrôler chaque accès de façon rigide. Mais il est primordial de mettre en place une liste claire des détenteurs de clés, en lien avec leur mission effective, et de s’assurer que les clés sont rendues à l’issue de la mission.

Plusieurs pistes sont à l’étude, dont celle d’une remise à zéro possible par un changement des serrures du presbytère de Caromb avec un listing des bénévoles avec la clef.

Les autres pistes évoquées lors de la réunion

En dehors de la question des clés, d’autres sujets et propositions ont été abordés :

  • Fleurir davantage l’église de Caromb pour les messes dominicales : il a été souligné que les fleurs sont souvent présentes uniquement lors des grandes solennités. Ce choix était probablement dû au coût important qu’un achat hebdomadaire engendrerait. Cependant, on pense qu’il serait souhaitable d’assurer un fleurissement plus régulier, ce qui impliquerait à la fois l’annonce de quêtes ponctuelles à cet effet au cours de l’année, ainsi que la recherche de deux personnes supplémentaires pour renforcer l’équipe des fleuristes bénévoles. Merci de vous signaler si vous êtes intéressés.
  • Entretien de la chapelle des Hommes : cette chapelle, souvent négligée, est parfois utilisée comme un espace de dépôt. Un nettoyage et un rangement réguliers sont à envisager pour rendre ce lieu digne de prière et permettre l’utilisation de ce bel espace pour des projets ponctuels : expositions sur la vie d’un saint, espace pour les enfants, ou autre.
  • Inventaire des linges liturgiques : il est nécessaire de faire un état des lieux sérieux des petites nappes et linges d’autel, pour mieux organiser leur entretien et renouvellement.
  • Formation des équipes liturgiques à la vidéo-projection : afin d’améliorer la participation des paroissiens lors des chants et prières, il est prévu de former les équipes d’animation qui pourront ainsi gérer elles-mêmes la mise en place de la vidéo-projection des chants pendant la messe dominicale.
  • Mise en place d’un fichier partagé pour la coordination des sacristains : ce fichier permettra de mieux organiser les services de sacristie lors des sacrements (messes, baptêmes, mariages), avec une coordination facilitée entre les responsables.
  • Référent pour les concerts : l’idée est de désigner une personne chargée d’évaluer la faisabilité des demandes de concerts dans l’église, et d’accompagner leur organisation pour qu’ils respectent le cadre pastoral et spirituel. Merci de vous signalez si vous êtes intéressés.

Bénévoles, collaborateurs de la vie paroissiale

Cette première réunion des bénévoles à Caromb montre la richesse et la complexité de la vie paroissiale locale. Elle révèle des forces vives, nombreuses, généreuses, souvent discrètes, et aussi des défis organisationnels à relever, notamment en matière de gestion des clés et de coordination des activités.

Elle n’a pas permis d’aborder tous les sujets, d’une part par manque de temps et d’autre part du fait de l’absence d’un nombre important de bénévoles. Néanmoins, elle marque un pas important dans le dialogue et la collaboration, donnant un cadre pour avancer ensemble.

Le Père Nelson et moi-même tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui, par leur engagement fidèle, font vivre cette paroisse. Nous espérons que cette dynamique se poursuivra lors des prochaines rencontres avec les bénévoles d’autres secteurs, pour construire ensemble un projet pastoral unifié et porteur d’espérance.