Informations de notre archevêque

13 mars 2020

Nous nous devons de mettre en œuvre l’ensemble des mesures demandées par les services de l’Etat. Elles sont toutes de l’ordre du bien commun et permettront à l’Eglise de participer à la solidarité nationale.

Sont annulés :
Toutes les réunions non indispensables : réunions paroissiales, veillées de prière, etc.

• Les catéchismes et aumôneries.
  • Les rencontres programmées pour les prochaines semaines :
  • La journée des fiancés du dimanche 15 mars.
  • La journée de formation des secrétaires paroissiaux du 17 mars.
  • La journée missionnaire d’Orange du 28 mars.
  • Le pèlerinage des 6e à Lourdes (reporté du 19 au 23 octobre 2020)
  • La fête des Saints du dimanche 10 mai.
  • Le week-end de l’institut diocésain de formation.
  • La journée de formation à l’accompagnement des funérailles.
  • Le pèlerinage Sur les pas de Saint-Paul avec l’enseignement catholique.

Concernant les messes et autres célébrations qui rassemblent des fidèles :
Respecter le nombre fixé par l’Etat pour tout rassemblement (actuellement 100 personnes).

• S’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.
  • Une dispense de l’obligation d’assister à la sainte messe du dimanche jusqu’à nouvel ordre est donnée aux personnes âgées, aux personnes ayant des signes d’infection (toux, écoulement nasal, augmentation de la température, etc.), à ceux qui ont peur d’être infectés, aux professionnels de la santé. Cette dispense relève de la prudence à observer vis-à-vis des personnes les plus fragiles, prudence que tous doivent avoir à leur égard.

Sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, le Cross-Media et les médias catholiques prendront diverses initiatives pour nous aider à vivre au mieux les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter le site du diocèse, RCF, KTO, le Jour du Seigneur et toutes les radios qui ont des émissions catholiques. Toutes ces médias nous offrent de multiples propositions pour vivre au mieux notre vie chrétienne en ce temps d’épidémie.

Toutes ces mesures vont perturber notre vie ecclésiale et seront source de souffrance pour beaucoup d’entre nous. Cependant, cette épidémie sera pour nous l’occasion d’enraciner notre foi plus profondément dans le Christ mort et ressuscité pour que nous ayons la Vie et dans une confiance sans borne en l’Esprit Saint qui nous habite et nous conduit sur le chemin de la plénitude de la Vie.

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz