25 janvier Conversion de Saint Paul - 26 janvier fête

20 janvier 2023

L’Eglise célèbre le 25 janvier la conversion de Saint Paul sur la route de Damas, une des plus puissantes manifestations de la grâce divine, qui transforma Saul, le persécuteur féroce des chrétiens, en Apôtre des nations.

« On ignore quel lien rattache le souvenir de saint Paul à la date du 25 janvier, mais sa fête, qui fait le pendant de la Chaire de saint Pierre [22 février], est la bienvenue en une période de l’année où se prolonge la rayonnement de l’Épiphanie.
La Conversion de saint Paul est en effet une épiphanie, c’est-à-dire une manifestation du Christ : le Ressuscité de Pâques se manifeste à Saul comme le Messie glorifié en Dieu et continuant à vivre dans se frères, avec lesquels il ne fait qu’un. « Le christ ne dit pas : Pourquoi persécutes-tu mes serviteurs ? Il dit : Pourquoi me persécutes-tu ? La tête criait pour ses membres et les transfigurait en elle » [saint Augustin]. Saul a découvert en un instant que Jésus de Nazareth est le Dieu vivant et qu’il s’identifie à son Église. »
[Source : Missel de la semaine, Desclée]