28 novembre - Saint Jacques de la Marche

27 novembre 2020

Jacques de la Marche , 1er septembre 1393 - 28 novembre 1476 est un franciscain observant, ascète et prédicateur renommé. Reconnu saint par l’Église catholique, il est fêté le 28 novembre.

• En 1415, c’est à Assise qu’il entre chez les franciscains de l’ Observance, où il reçoit le nom de Jacques (que l’on fera suivre de son lieu d’origine, la Marche).
  • Au terme d’un noviciat accompli, il fait sa profession religieuse le 1er août 1416, avant d’être ordonné prêtre à San Miniato, en 1422.
  • Commence alors pour ce jeune religieux zélé, une grande carrière de prédicateur, dans le contexte troublé du XVe siècle.

Les premiers succès oratoires de Jacques attirent l’attention du pape Martin V, qui le mandate officiellement, le 11 octobre 1426, pour lutter contre les hérésies sur le territoire italien.

• À cette époque, le catholicisme est en crise et l’Église est affaiblie. La nécessité d’une réforme s’impose.
  • L’Observance va se consacrer aux prédications populaires et marque son attachement indéfectible aux autorités ecclésiastiques.
  • De plus, à partir de 1453, intervient la menace turque sur l’Europe.
  • Tel sera donc le terrain de lutte pour Jacques de la Marche, situé, aussi bien historiquement que moralement, entre les Croisades et la Contre-Réforme.

Devenu légat apostolique pour l’Europe centrale, ceci lui permet d’y fonder des couvents de l’Observance, Jacques se retrouve à Prague.

• Il est ensuite nommé, le 1er avril 1432, commissaire général de l’Observance en Bosnie ; sans doute est-ce à cette époque qu’il y réconcilie les franciscains conventuels avec ceux de l’Observance.
  • Le 22 avril 1436, le pape Eugène IV lui confie une nouvelle mission en Autriche et en Hongrie.
  • Il participe au concile de Ferrare-Florence,
  • Puis, il réintègre la Hongrie, le 1er décembre 1438.
  • De retour en Italie deux ans plus tard, il rencontre à nouveau le pape, et retrouve alors deux autres prédicateurs fameux de l’Observance : Bernardin de Sienne, qu’il considère comme son père spirituel, et Jean de Capistran.
  • En 1549, le pape Pie II l’invite au concile de Mantoue.

En 1475, le pape Sixte IV l’envoie à Naples, en mission diplomatique à la cour du roi Ferdinand.

• Il s’établit alors dans cette ville, non au couvent de l’Observance, mais dans la solitude la plus complète, pour échapper enfin à une trop grande popularité.
  • De fait, gravement affaibli par le surmenage, la maladie, et le grand âge, c’est à Naples qu’il décède, le 28 novembre 1476.

Jacques de la Marche est béatifié le 12 août 1624 par le pape Urbain VIII, et canonisé par Benoît XIII le 10 décembre 1726.

• Après avoir été longtemps conservé à Naples, dans l’église du couvent Santa Maria la Nova, son corps, sera transféré, en 2001, au sanctuaire Santa Maria delle Grazie, qu’il avait fondé à Monteprandone, en 1449.
  • On peut toujours le vénérer, dans une châsse, car il n’a pas connu la corruption.
    • Saint Jacques est le patron de la cité de Montepradone,
    • le deuxième patron de Mantoue, et
    • l’un des patrons de Naples.
  • Il est également invoqué par les personnes qui souffrent de la goutte, ayant été lui-même sujet à ce mal.
  • Il est souvent représenté exhibant une coupe remplie de vin. Il s’agirait d’une référence à un épisode de son séjour à Prague, où des hérétiques auraient accepté de se convertir à la condition de lui voir faire un miracle et Jacques aurait absorbé sous leurs yeux un liquide empoisonné.

L’histoire de la spiritualité, quant à elle, retiendra que Jacques de la Marche a propagé la dévotion au saint Nom de Jésus. À travers celle-ci, il s’agissait de résumer, en un substantif, l’humanité divine du Christ, dans toute sa densité dogmatique, spirituelle et morale, afin de lutter contre les hérésies et le relâchement des mœurs, mais aussi de marquer l’appartenance chrétienne, au moyen d’un emblème : le trigramme IHS (premières lettres de « Jésus » en grec, ou acronyme de Iesus Hominum Salvator), qui sera repris, quelque temps plus tard, par Ignace de Loyola pour sa Compagnie de Jésus.