Qu’est-ce qu’un conseil pastoral ?

4 octobre 2014
Les membres de notre nouveau conseil pastoral se réuniront
Jeudi 16 Octobre
pour leur première rencontre de l’année pastorale.

Tous ceux qui le veulent peuvent lire les statuts diocésains du conseil pastoral paroissial ou inter paroissial. (voir Livret orange).

Voici l’introduction :

« Profondément insérée dans la société humaine et intimement solidaire de sa vie, au cœur de nos villages et de nos villes, la paroisse est la maison de famille ouverte à tous et au service de tous.
En elle, la Mère Église enfante de nouveaux enfants, les nourrit de l’Eucharistie et les éduque à la vie en Christ.
Cet apprentissage est l’affaire de toute notre vie, une vie d’union au Christ et, par-là, une vie en communion les uns avec les autres.
Elle se traduira toujours plus concrètement dans nos relations entre fidèles, dans la joie de nous retrouver, dans la solidarité qui nous unit à tous nos frères, dans le désir de partager le trésor qui est le nôtre avec tous.
Le curé, sous l’autorité de l’Évêque, porte la responsabilité de la paroisse. Il en est le pasteur propre. Il est aidé dans sa charge par les ministres ordonnés nommés dans la paroisse.
Avec l’ensemble des laïcs, ils travailleront au développement de la vie paroissiale et participeront à l’élan missionnaire » vers les incroyants mais aussi vers ceux, parmi les croyants, qui ont abandonné ou laissé s’affaiblir en eux la pratique de la vie chrétienne « .

Ce conseil réunissant une quinzaine de personnes ne remplacera pas les services divers et variés de nos différentes communautés ou petits groupes. Les onze personnes qui représentent soit les mini-secteurs, soit les mouvements ou services sont appelées à être à la fois les  » oreilles, les cœurs et les bouches«  de tous ceux qu’ils représentent.

Le ou les paroissiens, l’acteur d’un mouvement ou du groupement pourra s’adresser à »son représentant" pour lui transmettre ses impressions, suggestions…
Le but étant d’accueillir toujours mieux les personnes, fragiles, en attentes, seules ou en familles, les enfants et les personnes âgées, malades, dépendantes…

Mais le cœur de ce conseil, comme de toute action au service du Christ et de son prochain s’enracinera dans une prière fervente et dans un accueil réciproque toujours plus simple et vrai.

Père Charles-Bernard Savoldelli, curé