Nouveau planning des messes dominicales

8 septembre 2023

Dimanche 3 septembre, à la fin des messes, avec le Conseil Pastoral nous vous avons présenté le nouveau planning des messes. Dans un premier temps, il nous tenait à cœur de vous le communiquer de vive voix.
Vous en trouverez un extrait de ce communiqué ci-dessous :

Après s’être laissé du temps pour murir cela et le porter dans notre prière, nous nous sommes réunis (avec le conseil pastoral) le mardi 22 août pour réfléchir à nouveau à toutes ces possibilités et avons voté, à l’unanimité, pour cette proposition :

• A partir du dimanche 1er octobre et pour tout le mois d’octobre, messe unique à 10h00 à Mazan.
  • Puis, en novembre, messe unique à 10h00 à Caromb.
  • Etc... Les mois pairs (c’est à dire octobre/10, décembre/12, février/02...) messes à Mazan. Les mois impairs (c’est à dire novembre/11, janvier/01, mars/03...) messes à Caromb.
  • Pour les mois de juillet et d’août, étant donné les affluences estivales, il nous semble bon de proposer deux messes : 9h30 à Mazan et 11h00 à Caromb. Les pastorales du dimanche cessant l’été, cela est possible.
  • Concernant les messes du samedi soir, nous avons fait le choix, pour l’instant, de maintenir une alternance dans tous les autres villages. C’était déjà le cas, nous continuons donc :
    • En intégrant les villages de Malemort et Blauvac qui « perdent » leur messe du dimanche.
    • En alternant : village proche de Mazan / village proche de Caromb.
    • En privilégiant les églises qui chauffent bien au cœur de l’hiver.
    • En gardant l’horaire d’été à 18h30 et l’horaire d’hiver à 18h00.
    • Voici donc l’alternance :
    • En septembre et octobre : messes à Modène.
    • En novembre et décembre : messes à Malemort-du-Comtat.
    • En janvier et février : messes au Barroux.
    • En mars et avril : messes à Blauvac.
    • En mai et juin : messes à Saint-Pierre-de-Vassols.

Durant l’été, comme nous en avons l’habitude, nous intégrons les villages de Crillon-le-Brave, Méthamis et Saint-Hippolyte-le-Graveyron.

Dans la mise en route de ce nouveau planning des messes, bien des choses restent à faire :

La nouvelle alternance des équipes liturgiques, des sacristains, des lecteurs, des « petits-cafés » après la messe, etc...

Il nous faudra aussi penser aux personnes qui ne sont pas véhiculées, et mettre en place des covoiturages pour que celles de Caromb puissent nous rejoindre à Mazan et que celles de Mazan puissent nous rejoindre à Caromb. Je confie cette attention fraternelle à chacun de vous.

Je conclue en vous redisant ma grande joie en ce début d’année : je suis seul prêtre, mais je ne suis pas seul « aux manettes » de notre Secteur. Vous êtes là ! Et beaucoup d’entre vous sont déjà engagés à mes côtés.

Aussi, les signes des temps ne nous font pas peur. Nous sommes prêts à vivre ensemble des virages profonds et durables. Nous sommes prêts à poursuivre ensemble la mission de notre Secteur de prendre soin de chacun, et d’amener chacun dans le Cœur de Jésus, par Marie à qui nos paroisses sont consacrées.