Mon petit enfant, mon bébé

16 septembre 2014

La préparation au baptême

« Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. » Ephésiens 3,19

Devenir Chrétien par le baptême

Le baptême marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, et plus particulièrement dans sa paroisse. C’est un moment important dans la vie d’une famille, une fête pour ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents, une occasion de se réunir.

Mais faire baptiser son enfant

C’est décider confier son enfant à un amour bien plus grand et plus profond que le leur : celui de Dieu. En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à développer sa foi en lui parlant de Jésus.

Choisir un parrain et une marraine

Pour accompagner leur enfant dans ce chemin de foi, l’aider à grandir, le guider dans ses choix, les parents choisissent un parrain et/ou une marraine, baptisés et confirmés, et qui seront témoins du baptême de leur filleul.

Célébration du baptême

La célébration des baptêmes a lieu les samedis ou les dimanches après la messe.

Prochaines dates de rencontre

de 10h00 à 12h00 au presbytère de Mazan
4 mars – 1er avril – 6 mai – 3 juin

- Retirer un dossier d’inscription à l’accueil de la paroisse.
- Remplir ce dossier et fixer la date du baptême. Noter les dates de rencontres et de préparations.

Préparation à suivre pour le baptême de votre enfant

Etape 1 : Afin de découvrir la vie concrète au sein de la communauté qui accueille mon enfant dans la vie chrétienne, je choisis de participer 3 fois à une de ces activités (description détaillée ci-dessous) :

• les cellules paroissiales d’évangélisation
  • la Messe autrement
  • le Caté gourmand

Etape 2 : Afin de bien comprendre ce que signifie pour mon enfant de recevoir le baptême, je choisis l’un de ces samedis pour rencontrer le prêtre et son équipe, à la cure de Mazan, 29 rue Saint-Celse :

4 mars – 1er avril – 6 mai – 3 juin

Lors de cette rencontre :
Vous recevrez une préparation au baptême.
Vous remplirez la feuille de renseignement en vue du baptême (elle devra être signée par la mère ET le père de l’enfant).
Vous remettrez au prêtre les actes de baptême du parrain et de la marraine.
La date du baptême ou de la présentation de votre enfant à la communauté paroissiale sera confirmée avec le prêtre. La date du baptême n’est pas fixée tant que vous ne vous êtes pas mis d’accord avec le prêtre.

Les 3 activités qui vont changer votre regard sur la paroisse !

Les Cellules paroissiales

Une cellule est une petite fraternité de 6 à 12 personnes qui se réunit chaque semaine dans une maison autour d’un leader. On utilise le terme « cellule » par analogie avec la cellule vivante appelée à croitre sans cesse. Le but des cellules paroissiales est de mettre en pratique la demande du Christ : « Allez de toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28,18). Les membres d’une cellule sont des personnes qui cherchent, avec humilité et détermination, à grandir dans la foi en la partageant avec d’autres qui en sont éloignés.

>> Contacts

Cellule du lundi, 14h00-15h30 à Malemort : Marie-Bernadette NEYRON, 04 90 69 71 04

Cellule du lundi 20h00-21h30 à Caromb : Marie-France ALBENTOSA, 04 86 71 54 02

Cellule du lundi 20h30-22h00 à Caromb : Anne ETCHEBERRY, 04 90 62 40 58

Cellule du lundi 20h30-22h00 à Caromb : Rémy FALQUE, 04 90 62 48 59

Cellule du mardi 20h30-22h00 à Mazan : Geneviève BAER, 04 90 69 70 95

Cellule du mercredi 18h00-19h30 à Bédoin : Sr Simone LEVERBE, 04 90 65 96 75

Cellule du jeudi 18h30-20h00 à Crillon-le-Brave : Jean MAISONHAUTE, 04 90 12 86 93

La messe « autrement »
Tous les premiers samedis du mois, à 18h00 à l’église de Saint-Pierre-de-Vassols, venez passer une heure conviviale, avec de la musique, des temps de partage et de prière. Les enfants de tout âge et les ados sont les bienvenus, avec des activités adaptées.

>> Prochaines dates : 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin.

Virginie Bigonnet-Balet, ebalet@yahoo.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/messeautrement

Le CATÉ-GOURMAND

C’est un petit-déjeuner fraternel, le dimanche matin à 9h30 au café de la Mirande à Caromb pour une « leçon » de caté autour d’un café-croissant offert par la paroisse. L’échange se construit autour de l’apport des uns et des autres. Le Caté-Gourmand s’adresse à tous ceux qui se posent des questions et désirent entendre ce que l’Eglise transmet et donne à ses enfants.

>> Dates : 5 mars, 26 mars, 7 mai, 28 mai, 11 juin, 25 juin.

Contact : Nathalène DUTHOIT, 06 99 34 45 62 nataleneduthoit@orange.fr