Funérailles sans prêtres

21 décembre 2023

C’est une des conséquences de ne compter plus qu’un prêtre dans notre Secteur, nous devons désormais envisager la « conduite » des célébrations des funérailles par des laïcs (lorsqu’elles n’ont pas lieu avec messe bien entendu).
Depuis plusieurs années, notre diocèse d’Avignon réfléchit à la manière d’associer des laïcs au ministère des prêtres pour apporter ensemble consolation et réconfort aux familles endeuillées. Un rituel spécifique a été proposé et testé dans les paroisses, avec la prudence et le sens pastoral qui s’imposent devant des situations humaines et familiales toujours difficiles à vivre. Nous commençons à le mettre en œuvre dans notre Secteur. Je remercie les religieuses et les 3 laïcs qui ont accepté cette mission à mes côtés.