Neuvaine à l’Immaculée Conception

23 novembre 2023

Dimanche 26 novembre 2023
Le Christ, Roi de l’Univers

Chaque année, la fête de l’Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre, est l’occasion pour les fidèles de prier Notre-Dame, notamment sous forme d’une neuvaine. La neuvaine de l’Immaculée Conception débute traditionnellement le 30 novembre pour se terminer neuf jours après, le jour de l’Immaculée Conception.

Chaque jour :

Une dizaine de chapelet.

  • Suivie de la prière de la neuvaine ci-dessous
  • Suivie de trois fois l’invocation : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
  • Une communion le 8 décembre ou un autre jour de l’octave.
  • Confession recommandée.

Ô Marie Immaculée, Mère de l’Église, toi qui as toujours accompagné la vie de l’Église en France, nous nous confions à toi avec ferveur.
Redis-nous sans cesse : Faites tout ce qu’il vous dira.
Qu’à ton intercession, l’Esprit-Saint fasse brûler nos cœurs du désir d’aimer Jésus et de le faire aimer. Que l’Église en France soit vraiment celle de ton Fils, porteuse de sa lumière et de sa grâce.
En ces années de nécessaire purification, obtiens-nous la lucidité et le courage de rejeter toute complaisance avec le mal et de transformer ce qui doit l’être, ainsi que la douceur et l’humilité.
Veille particulièrement sur les consacrés. Que, par le don de leur vie, ils répondent sans réserve à l’amour de Dieu, en Jésus ton Fils aimé.
Ô Marie conçue sans péché, qu’au milieu des nations, notre Église soit fidèle à sa mission, et marche à la suite de Jésus, en actes et en vérité. Amen.

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort,
président de la Conférence des évêques de France, 2023