Les équipes liturgiques

16 septembre 2014

Qu’est-ce qu’une équipe liturgique ?
C’est un groupe de personnes, laïcs, diacre, religieux, prêtre, qui se retrouve pour réfléchir ensemble à l’animation de la messe et des différentes célébrations.

A partir de la lecture des textes bibliques, l’équipe liturgique réfléchit à leur sens et à ce qu’ils nous disent pour notre vie d’aujourd’hui. Ainsi : Quelle est l’idée « forte » qui en ressort ? Comment la mettre en valeur ? Quels chants choisir en fonction des différents moments de la messe ? Qui fait chanter ? Qui accompagne avec quels instruments ? Qui fait les lectures ? Qui prépare et lit la prière universelle ? Qui accueille l’assemblée ? ...

Des équipes liturgiques existent dans plusieurs villages de notre secteur : Mazan, Bedoin, Caromb, Malemort...
Dans d’autres villages, plus petits, une ou plusieurs personnes préparent régulièrement la liturgie de chaque dimanche.

Pour les messes de secteur, chaque deuxième dimanche du mois, l’équipe liturgique « locale » est soutenue par un petit orchestre de musiciens qui prend souvent en charge les chants, l’animation et l’accompagnement musical.

Au niveau du secteur, une petite équipe se retrouve pour faire des propositions pour les temps forts de l’année liturgique, l’Avent et la Carême, et unifier ainsi tout le secteur, avec éventuellement une séance d’apprentissage de chants nouveaux.
Pour la Semaine Sainte, tous les chrétiens qui le souhaitent, sont invités à se retrouver pour préparer ensemble la liturgie des différents offices.

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat paroissial.