Saint Joseph, Autant silencieux que précieux

14 mars 2024

Dimanche 17 mars 2024
5e Dimanche de Carême

 

D’après un article du père Joseph-Marie Verlinde, paru le 19 mars 2001, sur www.fsj.fr

Si nous nous en tenons aux évangiles, on ne sait pas grand-chose de saint Joseph. Nous ignorons tout du lieu et de sa date de naissance et aucune parole de saint Joseph ne nous est transmise. Cependant, les quelques versets qui nous parlent de lui nous font découvrir l’homme de confiance du Père qui lui confie son Fils unique et celle dont il a pris chair : « Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus » (Mt 1,16).

Dans le dessein de Dieu, le nom de Joseph est uni dans le temps et l’éternité à celui de Marie et de Jésus. Joseph est le serviteur silencieux de la Parole qui s’efface derrière sa mission avec laquelle il fait corps jusque dans son nom : « celui qui fait grandir, qui veille sur la croissance » du Fils de Dieu.

En ces temps où notre civilisation occidentale vit une crise de paternité qui ébranle jusqu’aux fondements mêmes de notre société, au moment où les psychologues, sociologues… cherchent de nouveaux modèles du père, peut-être ferions-nous bien de tourner nos regards et nos cœurs vers celui qui incarna, au cœur du monde, cette paternité divine « de qui toute paternité tient son nom au ciel et sur la terre » (Ep 3,15).

Pourquoi ne pas suivre l’exemple du bon pape Jean XXIII qui avouait en toute simplicité : « saint Joseph, je l’aime beaucoup, à tel point que je ne puis commencer ma journée, ni la finir, sans que mon premier mot et ma dernière pensée soient pour lui. »

Solennité de Saint Joseph : mardi 19 mars 2024
À la chapelle Notre-Dame du Paty à Caromb
15h00. Chapelet au départ du chemin.
16h30. Messe à la chapelle.