Coresponsables dans la mission !

18 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024
4e Dimanche de Pâques

Samedi dernier 13 avril 2024, notre archevêque Mgr Fonlupt rassemblait les Conseils Pastoraux de notre diocèse. Il nous rappelait l’importance de la coresponsabilité dans la mission de nos paroisses et services diocésains, une coresponsabilité qui n’est pas simplement une collaboration : le collaborateur aide, le coresponsable s’engage.

C’est précisément ce qu’exprime notre pape François dans son discours du 18 février 2023 :

La route que Dieu indique à l’Église est précisément celle de vivre plus intensément et plus concrètement la communion et la marche ensemble. Le Seigneur invite l’Église à dépasser les manières d’agir en autonomie ou les voies parallèles qui ne se rencontrent jamais : le clergé séparé des laïcs, les consacrés séparés du clergé et des fidèles, la foi intellectuelle de certaines élites séparée de la foi populaire, la Curie romaine séparée des Églises particulières, les évêques séparés des prêtres, les jeunes séparés des personnes âgées, familles peu impliquées dans la vie des communautés, etc. C’est la tentation la plus grave en ce moment.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que l’Église vive comme un corps, comme un vrai Peuple, uni par l’unique foi dans le Christ Sauveur, animé par le même Esprit sanctificateur et orienté vers la même mission d’annoncer l’amour miséricordieux de Dieu le Père.

Ce dernier aspect est décisif : un Peuple uni dans la mission. Et telle est l’intuition que nous devons toujours garder : l’Église est « le saint peuple fidèle de Dieu » (Cf. Lumen Gentium n°8 et 12), pas un peuple de populisme ni d’élitisme. Cela ne s’apprend pas théoriquement, on le comprend en le vivant (…) La synodalité trouve sa source et son but ultime dans la mission : elle naît de la mission et est orientée vers la mission (…) Partager la mission, rapproche les pasteurs et les laïcs, crée la communion d’intentions, manifeste la complémentarité des divers charismes et suscite donc en tous le désir de marcher ensemble.

Nous le voyons en Jésus lui-même, qui s’est entouré, dès le début, d’un groupe de disciples, hommes et femmes, et a vécu avec eux son ministère public. Mais jamais seul (…) Il en a été ainsi dans les moments de grand renouveau et d’élan missionnaire dans l’histoire de l’Église : pasteurs et fidèles laïcs ensemble. Pas des individus isolés, mais un Peuple qui évangélise, le saint Peuple fidèle de Dieu.