Samedi 21 août - Saint Christophe - Patron des voyageurs

11 août 2021

Saint Christophe (celui qui porte le Christ)

Il est celui qui a aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière et mettait à l’abri des maladies quiconque voyait sa statue. C’est d’ailleurs pour cette vertu que l’on voit son portrait sur les murs extérieurs de certaines églises à l’appui du traditionnel dicton 

« Regarde Christophe et va-t-en rassuré »

Avant de devenir Saint patron des voyageurs, Saint Christophe se nommait « Réprobus » qui signifie « Rejeté ».
L’histoire issue de la légende dorée, raconte que Réprobus souhaitait se mettre au service de l’être le plus puissant du monde.

  • Il se présente devant un roi et se rend compte que ce roi a peur d’un être encore plus puissant : le diable.
  • Arrivé devant le diable, celui-ci avoue avoir peur de la Croix.
  • Réprobus se met alors à la recherche du Christ. Dans son voyage, Réprobus rencontre un ermite qui lui explique sa foi en Dieu et lui conseille d’aider les gens à traverser le fleuve.

Un jour, un enfant se présente et souhaite traverser le fleuve. Réprobus le prend alors sur ses épaules, mais plus il avance, plus le petit garçon s’alourdit.
Une fois sur l’autre rive, le géant s’étonne d’avoir eu l’impression de porter le monde sur ses épaules, ce à quoi le garçon répond que c’était le cas, puisqu’il était le Christ.

Christophe partit à la rencontre des chrétiens et convertit la population. 
Le roi de la région, exaspéré, essaya sans succès, de le faire arrêter. Christophe s’adressa au roi et lui dit :
«  Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ».
Le roi lui fit remarquer ce choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? pourquoi ne pas se rallier à ses dieux ?
Christophe lui répondit :
« C’est à bon droit que tu t’appelles Agnus, parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes  ».
Le roi lui proposa alors un marché : soit il se sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait. Christophe refusa et fut jeté en prison.

Le roi fit attacher Christophe à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil.
Christophe lui dit :
« C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira  ».
Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil.

Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.