Ma paroisse, un sacré phénomène !

24 octobre 2020

Dimanche 25 octobre 2020
30e dimanche du Temps Ordinaire

Quel visage et quelle vision pour les paroisses d’aujourd’hui ?La paroisse, une fontaine au centre du village (7)

Étant appelée à être une « communion » qui rassemble des personnes de toutes origines et conditions, nous pouvons comparer la paroisse à une fontaine sur la place du village, ce lieu du passage et de la rencontre, à la fois convivial et anonyme, ce point de repère visible et identifiable, cette « plaque tournante » de la vie sociale, culturelle, économique et ecclésiale de tout un chacun.

Pour rencontrer l’Église, « l’homme de la rue » a besoin de rencontrer des gens, de se rendre compte par lui-même d’une activité, d’en faire l’expérience avec ses sens. Il a besoin de rencontrer un milieu, c’est-à-dire des personnes concrètes et un lieu visible, une assemblée et une localisation. Au fond, il a besoin de rencontrer l’Église comme « phénomène », c’est-à-dire comme réalité localisable et observable historiquement et sociologiquement, comme un groupe de personnes ayant un objectif commun, un fonctionnement, des mécanismes, des opinions, et s’intégrant dans un milieu avec lequel il interagit.

Ce milieu, « phénomène » de l’Église, c’est dans la paroisse qu’il le trouve. Parce qu’elle est à la fois lieu visible et groupe humain, localité et assemblée, la paroisse est le lieu par excellence de la visibilité de l’Église, et par là, la porte d’entrée privilégiée dans l’Église pour tout « homme de la rue ».

A suivre....
P. Yannick Ferraro