Dimanche 29 décembre 2019 Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

27 décembre 2019

Qu’est-ce que la paroisse ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ?
Quelle vision pour aujourd’hui ?

La paroisse, une réalité ecclésiale
2. Une communauté de fidèles

Dans l’élaboration de l’actuel Code, le projet de 1977 proposait de définir la paroisse comme une « portion déterminée du peuple de Dieu qui est constituée dans l’Église particulière ». Le texte final préfèrera plutôt le terme de « communauté de fidèles » à celui de « portion », ce dernier exprimant plus un fait physique statique que l’interaction dynamique entre plusieurs personnes sous la conduite du même pasteur. L’expression de « portion du peuple de Dieu » (populi Dei portio) sera réservée à la définition du diocèse.
L’expression « communauté de fidèles » apparaît déjà dans Lumen Gentium, au deuxième paragraphe du numéro 28, où elle est décrite par rapport à l’évêque qui en a la charge pastorale, avec lequel collaborent les prêtres : « En chaque lieu où se trouve une communauté de fidèles, les prêtres rendent d’une certaine façon présent l’évêque auquel ils sont associés ».
Le terme « fidèles » est, quant à lui, défini au paragraphe premier du canon 204 : « Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu’incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en peuple de Dieu et qui, pour cette raison, faits participants à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre, la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’elle l’accomplisse dans le monde ».
Nourri de cette définition du canon 204, le canon 515, en définissant la paroisse comme « la communauté précise de fidèles, dans l’Église particulière », applique à la paroisse un principe essentiel à toute communauté ecclésiale : le principe communautaire. Ce dernier inscrit la multitude des fidèles dans l’Église particulière et, appliqué à la paroisse, il permet de la considérer à partir de l’Église particulière.

A suivre....
P. Yannick Ferraro