Samedi 25 juillet 2020 - Saint Jacques de Compostelle

24 juillet 2020

Qu’est-ce qui, aujourd’hui, peut bien pousser un individu à marcher jour après jour et dans des conditions parfois difficiles vers le lieu de l’inhumation de l’apôtre Jacques le Majeur ?

Cette question, beaucoup de chrétiens se la posent depuis bien longtemps. Chaque année, certains d’entre eux sillonnent les mille six cents kilomètres d’un chemin prenant sa source au Puy-en-Velay.

Beaucoup de pèlerins s’interrogent, certains témoignent : agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux. Ainsi se succèdent les « passants de Compostelle », accueillis dans les gîtes, les auberges ou les refuges qui jalonnent leur itinéraire. Tous y font la jolie découverte d’un voyage qui fait vibrer leur coeur et leur donne envie d’aller jusqu’au bout….

Le pèlerinage « el camino de Compostela » est par essence, un acte humain, un enracinement personnel, à la recherche du sens de sa vie, retrouver ses repères … religieux.

Le chemin de Compostelle, est fréquenté par une multitude de personnes à la recherche de Dieu. Ainsi, on se met en route pour prier pour soi et pour les siens.

L’arrivée à Saint-Jacques de Compostelle fait pousser des cris de joie à certains. D’autres pèlerins intériorisent, progressent lentement vers la cathédrale... Le marcheur est devenu pèlerin. Enfin, il remet les différentes phases de sa vie en la Miséricorde incommensurable de DIEU.

Prière du Pèlerin à Saint-Jacques

Ô Saint Jacques … Soutenez-nous dans les dangers et allégez nos marches 
Soyez pour nous une ombre contre le soleil, un manteau contre la pluie et le froid 
Portez-nous dans nos fatigues et défendez-nous contre tous périls 
Soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés
Afin que, guidés par Vous, nous atteignions avec certitude notre but et revenions sains et saufs à la maison.