Faire dire une messe

25 septembre 2019

Lorsque que, dans le tableau hebdomadaire des messes il est écrit à côté d’un horaire de messe « Défunts » cela signifie qu’il n’y pas d’intention particulière donnée lors de cette messe-là. Ainsi, la messe est célébrée sans intention particulière.

Demander une intention de messe :

• C’est d’abord un bel acte de foi et d’amour en la présence de Jésus, vivant et agissant dans l’hostie consacrée par le prêtre. C’est donc en même temps un acte de foi et d’amour en l’Eucharistie, dans le Sacerdoce, et en l’Église qui transmet ce trésor depuis des siècles.
  • C’est ensuite demander des grâces pour diverses situations de nos vies : pour nosdéfunts, afin qu’ils obtiennent sans tarder d’entrer dans la béatitude éternelle ; pour nos malades, nos proches éprouvés, ou nous-même... ; pour une situation inextricable, une guérison, un pardon, une réconciliation, une conversion… ; pour demander une grâce particulière : la réussite d’un examen, l’obtention d’un travail, l’attente d’un enfant ; pour rendre grâce à Dieu, et le remercier à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’une grâce obtenue…
  • Enfin, c’est un geste de soutien pour la vie matérielle des prêtes, en complémentde son traitement donné par le diocèse.

Des enveloppes sont disponibles au fond des églises pour indiquer votre intention et déposer votre offrande (offrande conseillée : 19 €). Un coup de fil au secrétariat suffit pour fixer une date, votre don pouvant être transmis ultérieurement.