Edito du dimanche 3 novembre 2019 Père Yannick

3 novembre 2019

L’émergence historique de la paroisse
4. Les évêques

A la « tête » des pôles missionnaires constitués en grade partie par saint Paul, émerge la figure de l’évêque. Il est à la fois « gardien » de l’unité de sa communauté, responsable d’un territoire et d’un peuple ; et il est à la fois « successeur des Apôtres » formant une collégialité avec tous ceux qui sont évêques comme lui au sein de l’Église universelle. Ainsi, la communauté qui se groupe autour de lui participe àl’universalité de l’Église, elle est l’Église toute entière présente dans une de ses parties. Ignace d’Antioche (début du IIe siècle) le formule ainsi : « Partout où
paraît l’évêque, que là aussi soit la communauté, de même que, partout où est leChrist, là est l’Église catholique ».

A partir du IVe siècle, l’institution épiscopale est fermement établie. Ceci est, en partie, le fruit des Pères de l’Église qui ne cessent de réaffirmer la nécessité d’un chef unique pour deux raisons majeures :
- Garantir l’unité de la communauté chrétienne au milieu des tendances hérétiques qui ne manquent pas de l’agiter, et de le faire autour d’une seule Eucharistie.
- Et garantir l’unité des prêtres entre eux, dans un même presbyterium.
Afin d’assurer cette unité il n’y a qu’un seul évêque dans la cité, tel que cela est exprimé dans la législation du Concile de Nicée en 325.